Question (Fille / 2004)
J’ai reçu le 17 janvier (on est le 25 a l’heure où j’écris ce message) un mail qui a été classé « spam ».
Quelqu’un y écrit en anglais que mon mot de passe est ... (je ne le mettrais pas ici) et qu’il a eu accès à mes données quand je regardais un site pornographique. Il dit qu’il a fait un enregistrement de mon écran (donc la vidéo) et de moi (via la web cam). Il demande évidemment de l’argent (5000.-) sinon il envoie la vidéo à tous mes contacts Facebook.
Bien-sûr je ne paierai rien, mais plusieures choses m’interpellent: je n’ai pas Facebook, et le mot de passe qu’il m’a donné, est mon ancien mot de passe. Je l’ai changé il y a quelques mois.
Pensez vous réellement qu’il a pu activer ma web cam?
Dois-je faire quelque chose, ou juste ignorer? (et ne plus aller sur les sites pornos, ça me servira de leçon...)
Merci d’avance

Réponse
Ta question très complète nous indique que tu as certainement déjà bien pensé à la situation. Tu énonces différents éléments que nous te proposons de compléter.
Ce que tu décris porte un nom : la sextorsion. Cela est interdit par la loi.
Il s’agit de faire pression sur une personne dont on détient, pour de vrai ou non, des contenus à caractères sexuels. L’individu, ou l’organisation criminelle, fait du chantage pour obtenir de l’argent sous la menace de diffuser le prétendu contenu.
Tu relèves plusieurs indices qui te démontrent que ce chantage, dans ta situation, est basé uniquement sur la peur que cela peut te faire ressentir. En effet, par crainte de voir des images être dévoilées, certaines personnes vont payer sans réfléchir. La conséquence est le plus souvent que ce chantage va continuer et les sommes demandées vont augmenter. Tu as donc raison, il ne faut rien payer et ne pas céder au chantage.
Le texte est en anglais ce qui ne semble pas être ta langue habituelle. Cela peut indiquer que c’est un modèle de mail envoyé aux différentes cibles.
Effectivement, si tu ne possèdes pas Facebook, cela montre encore que tu n’es pas une cible réelle. Ceci dit, tu constates qu’un mot de passe que tu as utilisé par le passé est indiqué. Nous t’invitons alors à changer tes mots de passe sur tes différents comptes même s’il s’agit de ton ancien mot de passe. II est possible que l’individu ou l’organisation criminelle qui t’a envoyé cet e-mail ait eu accès à une liste de mots de passe qui peut provenir de piratages qui ont pu avoir lieu ces dernières années.
Tu l’as certainement expérimenté sur les réseaux sociaux ou d’autres, il t’a été demandé de te créer un compte. Tu as fourni ton adresse mail, un pseudo, un mot de passe, voire d’autres infos. Toutes ces données sont stockées et sont l’objet de tentatives de piratage.
Nous doutons fortement que ta webcam ait pu être activée dans ton cas vu les éléments que tu nous racontes. Tu peux par contre vérifier son activité, la désactiver ou la recouvrir, selon les sites que tu visites si tu ne veux plus du tout avoir ce doute.
Ta boite mail va apprendre à filtrer ce type de message si tu le laisses dans les spam. Tu peux bloquer le contact, l’adresse mail, qui a été utilisée. Une autre chose peut aussi être de relayer cette adresse à la police. Elle s’occupe malheureusement très souvent des plaintes de sextorsion. Il n’est pas sûr que l’individu qui est derrière le mail soit retrouvé mais cela permet à la police de mesurer l’étendue de cette pratique.
Pour terminer, nous te proposons de faire attention aux infos personnelles que tu partages sur les sites et réseaux sociaux. Tu pourrais avoir une 2ème adresse mail que tu utiliserais uniquement pour certains sites.
N’hésite pas à revenir vers nous,
Sextorsion -