J’en ai marre d’être cette personne sur qui on compte toujours
21 janvier 2021
Question (2006)
Je voudrai donner plus de détails mais j’ai vraiment pas envie de me rappeler à quel point on me fait du mal. J’ai plusieurs fois pensé à arrêter cet enfer... pas forcément par suicide. Mais juste partir. La seule chose qui m’arrêtait c’était mes proches. Et surtout ma mère dont la peine serai immense. Et à chaque fois que j’essaie d’en parler à quelqu’un on minimise mes sentiments et on me dit que je veux de l’attention... alors que, croyez moi, la chose que je déteste le plus c’est l’attention des autres sur moi.
Est ce que vous auriez des conseils pour aller mieux ? J’ai vraiment tout essayé... des psy, d’en parler à mon entourage j’ai même essayé moi-même, seule. Mais rien ne marche et surtout que vraiment personne ne voit à quel point j’en ai marre d’être cette personne sur qui on compte toujours, on se plaint toujours vers moi et j’écoute, j’aide,je réconforte.... je ne juge pas je suis là pour eux tous.
Et je ne veux pas m’ouvrir à eux suite à l’échec de mes nombreux essais échoués. Je leur ai déjà clairement dit mon ressenti mais ils ont tous joué les sourds. J’aurai juste besoin qu’on m’écoute et qu’on comprenne que je puisse souffrir aussi puisque je ne suis pas un robot. Ma meilleure amie me dit tout le temps que je pense trop aux autres et pas assez à moi... et vous allez sûrement vous dire pourquoi est ce que je ne me confie pas à elle. Elle a ses problèmes aussi et je ne veux pas l’embêter avec mes problèmes. Enfin bref, auriez vous des conseils pour remonter la pente?
Je vous souhaite une bonne journée ou soirée (je ne sais pas à quelle heure vous verrez cela) et surtout de prendre soin de vous et vos proches.
Ah et aussi une bonne année... peut-être un peu en retard mais bonne année quand même😅.
Réponse
Nous entendons ta détresse et tu as bien fait de nous écrire. Être le/la confidente de la majorité des personnes autour de soi, être toujours prêt.e à écouter, aider et réconforter, comme tu l'expliques assez bien, cela peut effectivement devenir trop lourd à porter à un moment donné.
Et, comme tu l'as aussi très bien expliqué, partir n'est pas une solution. Cela ne changerait rien à ta manière d'être, d'interagir avec les autres.
En te lisant, une question nous est venue à l'esprit : Pourquoi ? Pourquoi donnes-tu des conseils, de l'aide, du réconfort ? Pourquoi tu te donnes la peine à écouter tout le monde et à essayer de trouver une solution ? Qu'est-ce que cela t'apporte en ce moment précis ? Qu'est que tu ressens ?
Puis, en arrivant à la fin, une autre question nous est venue à l'esprit : Pourquoi crois-tu que tu vas embêter ta meilleure amie si tu lui parles de toi ? Étant ton alliée, elle serait sûrement prête à t'écouter et à t'aider, à faire tout ce qu'elle peut pour que tu retrouves ton bonheur.
Peut-être qu'en essayant de répondre à ces questions tu trouveras la manière qui te convient le plus d'être en relation avec les autres. Il s'agit de trouver le bon équilibre entre ce que l'on donne et ce que l'on reçoit. Et cet équilibre est spécifique à chaque personne. Il y a des personnes qui aiment plutôt penser aux autres qu'à elles-mêmes, d'autres qui aiment le contraire et d'autres qui se trouvent quelque part au milieu et qui mettent la limite en fonction de leurs besoins.
Nous espérons t'avoir donné quelques pistes de réflexion et ajoutons un article qui pourrait t'intéresser.
Nous restons à ton écoute.
Difficile de poser ses limites - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment faire confiance à un mec ?
comment faire confiance a un mec?
Je n'ai pas réussi à me faire d'ami·e·s en cours...
Bonjour, Je suis à l'université depuis septembre et en fait j'ai pas d'amis. La plupart des mes amis du lycée ne sont pas en études dans la même ville que moi, et une de mes amie…
Je ne veux pas qu'il parte sans avoir essayé une dernière fois...
Bonjour, Je vous écris parce que je suis au bout. Je tiens à peine debout. Manger est devenu un calvaire, respirer me coûte. Je suis très mal en point, et je ne sais plus comment…