J’ai peur de ne pas réussir à aimer quelqu’un d’autre que mon ex, pas réussir à ressentir les mêmes choses mais avec une autres personnes et me sentir épanoui avec une autre personne que mon ex... j’ai peur de pas y arriver et j’ai peur que dans la relation je me dise: la relation avec mon ex était mieux ou jsp des choses comme sa
Aidez moi svp

Réponse

Nous comprenons ton inquiétude. Tu te demandes si tu seras un jour capable de vivre à nouveau de la joie et de te remettre de ton ex. Cette sensation est normale lors d'une rupture et dans le processus de deuil.

Tu sembles être dans une phase où tu as l'impression qu'il n'y aura peut-être plus jamais rien de bien et que tu ne pourras jamais être aussi heureuse. Parfois, après une rupture, nous nous mettons à idéaliser la personne avec qui c'est terminé. Cela est d'autant plus vrai, si tu as l'impression de ne pas avoir "terminé" la relation ou de ne pas avoir été jusqu'au bout.

Même si cela semble étrange ou impossible à l'heure actuelle, sache que ces sentiments finissent par évoluer et passer, en général (même si cela peut prendre du temps). Cela peut sembler étrange, mais la meilleure chose pour faire "passer" une émotion est de la vivre pleinement, de la traverser. C'est plus facile à dire qu'à faire et c'est pourquoi nous te proposons quelques pistes pour t'aider.

Nous te faisons quelques propositions, sachant que ce n'est pas exhaustif et que tu es libre de suivre ou non ces conseils, en fonction de ce qui te parle.

- Exprimer tes émotions : en parlant à des ami.es ou un.e adulte de confiance, en écrivant, en dessinant, en dansant, etc. : dans ces moments, il est important de tout faire sortir. Si tu as envie de pleurer très fort, de te mettre en colère ou que tu as peur, c'est normal et nous t'invitons à laisser sortir ce que tu as besoin.

- Écrire toutes les raisons pour lesquelles tu as aimé ton ex-copain et voir comment tu pourrais mettre ces choses dans ta vie (sans forcément ressortir avec ton copain). Par exemple, si tu aimais une activité particulière avec lui, nous t'encourageons à faire cette activité pour toi-même ou avec un.e ami.e.

- Faire la liste de toutes les (bonnes) raisons pour lesquelles votre relation est terminée. Parfois, on oublie les défauts de l'autre ou ce qui ne nous convenait pas. Les noter peut aider à s'en souvenir.

- Faire la liste de tout ce qui n'était pas possible avec ton ex-copain et que tu as envie de réaliser ou faire dans ta vie maintenant.

- Quand tu es avec de nouvelles personnes, essayer de les voir pour ce qu'elles sont en elles-mêmes, sans comparer à ton ex. Tu peux ajouter à cela d'essayer d'observer toutes les choses qui sont agréables avec ces personnes. En somme, cela te permettra de te concentrer sur tout ce que tu as sur le moment, plutôt que ce qui te manque.

- Il existe des vidéos sur YouTube qui parlent de comment oublier son ex ou faire un deuil. Peut-être que certaines pourront t'inspirer ?

Faire son deuil est un processus complexe et qui prend du temps. Il est donc tout à fait normal que cela puisse prendre un certain temps et que tu sentes des moments de déprime ou que tu voies tout en noir. Dans ces moments, nous t'encourageons à en parler à un.e adulte de confiance autour de toi. Tu peux aussi aller en parler à un.e professionnel.le de ton école (ou en dehors). Les éducateurs-trices, infirmiers-ères, psy sont aussi là pour t'écouter.

Rien que le fait d'en parler pourra t'aider et peut-être que ces personnes auront des conseils utiles à te donner.

Nous restons à ton écoute et te soutenons dans ton chemin.

Bien à toi,

Faire son deuil - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Chagrins d'amour - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 19 janvier 2021