Question (Fille / 2001)
Bonjour,
J'ai un copain depuis 1an et demi. Je m'entends bien avec et on rigole beaucoup car il a beaucoup d'humour et c'est ça qui m'a attiré chez lui quand on s'est rencontrés. Cependant, on est très différents sur les façons de voir la vie. Je crois qu'on est même a l'opposé et c'est ce qui me fait peur.
Je l'aime beaucoup et j'ai vraiment peur si jamais un jour on fonde une famille que l'éducation de nos enfants par exemple, on ne la voie pas du même point de vue. Il y a aussi beaucoup d'autres choses qui m'énervent chez lui par rapport a notre couple.... il est pas du tout romantique, en 1an et demi il m'a offert qu'un cadeau, il est très brusque quand on se chamaille et il me fait parfois mal sans trop le vouloir, il parle encore a ces exs, etc.
C'est vraiment des choses dont on en a déjà parlé pour essayer de régler le problème mais il veut pas, il fait pas d'efforts, aucun... j'en souffre un peu et seulement un peu car jai finis par m'habituer mais ça ne me convient pas la situation.
Pourtant, impossible de le quitter... il y a quelque chose qui m'empêche de me separe de lui, j'en ai parfois enfin de le quitter mais c'est un espèce de lien que je n'arrive pas a décrit et j'ai vraiment trop peur car lui n'a pas l'air d'avoir ce "lien". Je sais qu'il maime, qu'on s'aime mais je doute de pleins de choses. On me dit souvent que je suis jeune que je dois pas me préoccupé de l'avenir, que j'ai le temps (blablabla). Je déteste perdre mon temps avec une personne et je sais pas comment faire avec lui...
Malgré qu'on a peut-être cet espèce de "lien" on est complètement différent et sa me fait peur pour notre futur et le mien aussi. Je n'ai pas envie de souffrir, j'aimerais être épanouie dans mon couplé comme tout le monde le le voudrais. J'ai très peur de péter un câble si on a des enfants un jour.
P.S. même pour tout ce qui est "art" on est complètement différent, que se soit le futur appartement, ou des mini détails comme nos futurs meubles... c'est un minuscule détail mais sa affectera le couple un jour ou l'autre...

Réponse
D'après ce que tu nous racontes, une décision "rationnelle" semble avoir été prise en ce qui concerne votre futur de couple mais le "lien" dont tu parles (le cœur) t'empêche d'aller jusqu'au but de ta décision.
Les doutes que tu décris sont nombreux et les discussions que vous avez déjà eues autour de ces problèmes ne semblent pas avoir été fructueuses. La question qui se pose maintenant est si tu es toujours heureuse avec lui ? Est-ce que tu penses pouvoir surmonter avec lui les difficultés qui peuvent apparaître lorsque vous allez fonder une famille, aménager votre intérieur ?
La relation de couple grandit, évolue et change au fil du temps. Jusqu'à présent, vous avez découvert les différences et les particularités de chacun d'entre vous et cela te fait questionner votre couple.
En fait, c'est le moment où les sentiments peuvent décider si vous aimeriez partager votre vie ensemble. Tu pourrais alors lui parler de la même manière que tu l'as fait pour nous et lui expliquer tes doutes par rapport au futur de votre vie de couple. Peut-être que ton copain n'a pas du tout ces questionnements. Peut-être qu'il aime tes particularités et les respecte. Peut-être qu'il saura comment apaiser tes inquiétudes.
En tout cas, la communication est la clé dans une relation de couple saine indépendamment du temps que ce couple dure.
Nous espérons t'avoir donné quelques pistes de réflexion et restons à ton écoute.