Abus sexuel, à qui m'adresser ?
16 janvier 2021
Question (Fille / 2005)
Réponse
Si cela est possible, nous t'encourageons à en parler à tes parents ou aux personnes qui s'occupent de toi. C'est de leur responsabilité de te protéger et aussi de te soutenir dans une telle situation. Nous comprenons que cela soit difficile mais ce sont a priori les personnes les mieux placées pour te venir en aide. Ce que tu as vécu est grave.
Tu n'es pas coupable de ce qui s'est passé et en tant que victime d'abus sexuel, tu dois être défendue (dans tous les sens du terme) et cela consiste dans un premier temps à être entendue.
Tu peux appeler le centre d'aide aux victimes d'agressions violentes LAVI (coordonnées jointes) qui te donnera des informations sur tes droits et qui t'accompagnera dans tes démarches. Leurs services sont gratuits et confidentiels.
Tu peux aussi contacter La Main Tendue (143) et tu peux aussi t'adresser au personnel médico-psycho-social de ton établissement scolaire.
Dans tous les cas, il est urgent que tu puisses parler de ce qui t'est arrivé avec une personne de confiance. Il peut également s'agir d'un-e adulte de ton entourage.
Nous attendons de tes nouvelles si tu veux bien, que tu puisses nous dire les démarches que tu as pu entreprendre.
Centre LAVI (SEJ) - CIAO
Centre LAVI - CIAO
Centre LAVI - CIAO
Centre LAVI - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe m'inquiète pour la rentrée : mes harceleurs sont dans ma classe
Bonjour je suis en vacance et je m'inquiete beaucoup pour la rentrée. car j ai certains de mes harceleurs qui sont dans ma classe. Certains m ont déjà fait du mal en primaire et j…
Je reçois des menaces
Salut, j’ai besoin de conseils. Je suis mineure et en Suisse. Une amie m’a demandé d’écrire à son copain pour lui dire certaines choses, parce qu’ils se disputaient souvent. Je ne…
Je me fais harceler et j'ai commencé à me scarifier : des conseils ?
Bonjour, sa fais quelques jours que j'ai vrm compris que je me fais harceler... Avant je me disait jmen blc de se que vous dites et mtn j'en peut plus, j'ai commencé à me 🦓 a cau…