Question (Fille / 2007)
Est ce que quand une personne dans ta classe te fais des critiques sur ton physique chaque jours et que chaque jours elle trouve quelque chose à te dire c’est de l’harcèlement? Car je ne suis pas sûr. Merci d’avance !

Réponse
Le harcèlement commence à partir du moment où les actes comme des moqueries, insultes, gestes, etc... sont répétés envers une même personne. Quelle que soit la raison, le harcèlement n'est jamais acceptable et il est puni par la loi.
Si ces critiques que tu reçois ressemblent à des moqueries ou des insultes, il s'agit bien de harcèlement. S'il s'agit par exemple d'un.e ami.e tu pourrais lui expliquer comment tu te sens face à ses critiques en utilisant le "je".
S'il.elle n'arrête pas son comportement envers toi, n'hésite pas à en parler à un.e adulte de confiance de ton entourage, que ça soit tes parents, un.e enseignant.e ou le/l'infirmier.ère scolair, pour faire cesser au plus vite
Nous te mettons en lien quelques articles qui pourraient t'aider et restons à ton écoute.
Harcèlement entre jeunes: est-ce légal? -