Question (Fille / 2006)
Bonjour, l’équipe ciao je suis mineure et je suis chrétienne je voudrais savoir si il est possible de ce marier à l’église avec un homme chrétien mais qui ne crois pas et qui n’a pas fais de katechisme ? Merci de me répondre à bientôt et merci pour tout ce que vous faites pour nous

Réponse
Merci pour tes gentils mots pour CIAO.
D'abord, nous allons essayer de clarifier un point. Est-ce que quelqu'un qui ne croit pas et qui n'a pas fait de catéchisme, ce qui signifie qu'il a une connaissance partielle voire pas de connaissance du Dieu de Jésus-Christ, peut être appelé chrétien ?
Nous comprenons que cette personne a été baptisée, probablement quand elle était petite, mais que rien ne s'est fait après. Il y a déjà là un souci, car, lors du baptême, les parents s'engagent à donner une éducation chrétienne à leur enfant. Mais enfin, ça arrive. C'est ce qu'on appelle des chrétiens sociologiques, mais pas des croyants.
Dans la majorité des Églises chrétiennes, il suffit que l'un des deux époux soit baptisé (et confirmé si c'est la tradition de l'Église, mais ça peut se discuter) pour pouvoir se marier à l'église. Cela permet des mariages interconfessionnels, interreligieux ou entre chrétiens et non-croyants.
Dans les mariages interconfessionnels ou interreligieux, il faut réfléchir comment chaque confession ou religion sera représentée dans la cérémonie. Un mariage entre chrétien et non-croyant nécessite aussi une discussion sur le sens de la cérémonie et du mariage pour chacun des époux. Les prêtres, pasteurs ou popes sont là pour accompagner les fiancés, répondre à leurs questions et les aider à préparer une célébration qui fait sens pour eux.
La cérémonie du mariage consiste principalement en une bénédiction du couple. Bénédiction = dire du bien. Ce n'est pas la validation d'un parcours, comme un examen, mais accepter de recevoir une parole de reconnaissance et d'encouragement de Dieu et de l'Église, représentée autant par la personne qui officie que par l'assemblée réunie, sur le couple pour leur souhaiter une vie heureuse entre eux, avec leurs proches et avec Dieu, dont la Parole est une ressource pour leur chemin.
Mais là, comme le baptême, on peut choisir de laisser cette bénédiction avec la Bible de mariage dans un tiroir et ne pas s'en servir... Le Dieu de la Bible cherche à créer une alliance avec l'humain. L'homme reste libre de s'y engager ou non. Le mariage est en principe un oui à son mari ou à sa femme, mais aussi à l'alliance avec Dieu.
En espérant avoir répondu à ta question, nous te souhaitons plein de bonnes choses !