j’ai treize ans et suis dans une classe où en tout nous sommes trois filles et douze garçons...
Le problème c’est que ma meilleure amie et moi (surtout elle) arrêtons pas de recevoir des critiques et on se sent constamment jugées... Les garçons font ça pour rigoler et on a beau leur dire que c’est pas drôle ils nous prennent pas au sérieux.
Par apport à ma meilleure amie, j’ai un caractère très sanguin donc je m’énerve vite mais ils ne me prennent pas au sérieux.
Une fois, un mec a poussé ma meilleure amie pour rigoler heureusement elle est pas tombée et je me suis énervée et j ai commencé à l insulter, je sais que c’est pas la bonne solution, mais je sais pas quoi faire...
Cette situation me pèse beaucoup mais la violence physique me fais moins mal que la psychologique, un garçon a dit une fois qu’il y’avait je cite « que des sal*pes dans la classe » j ai déjà entendu quelqu’un me dire que j’étais une « p*te » et que je devais « aller s*cer d’autre mecs ou aller sur les trottoirs pour me faire de l’argent ».
Ils pensent nous faire rire mais moi je prends sa comme du harcèlement, je me sens de plus en plus mal, j’écris dans mon journal pour éviter de recommencer à me scarifier mais sa me suffit pas, bref je sais pas quoi faire, je suis complètement perdue.
D’un côté j’aimerai vraiment défendre ma meilleure amie qui est tout pour moi, elle est comme ma sœur mais de l’autre j’ose pas et j’aimerai parfois tout abandonner...

Réponse

Tu as bien raison de venir nous expliquer cette situation et nous comprenons ce que tu peux ressentir. Ce n'est pas un jeu et pour nous aussi, cela s'appelle du harcèlement et cela n'est pas acceptable. Comme cela se passe à l'école, tu peux t'adresser à un·e enseignant·e ou une personne en qui tu as confiance dans ton établissement.

Elles sont là pour vous protéger afin que vous puissiez vous sentir en sécurité au quotidien à l'école.

Vous avez demandé à ces garçons d'arrêter et ils ne le font pas. Il est donc très important d'en informer rapidement les adultes pour que cela cesse au plus vite.

Tu as fait ce premier pas en venant en parler à ciao et nos t'en félicitons. Nous t'encourageons maintenant à continuer en allant vers une personne de confiance.

En lien à cette réponse tu trouveras des articles intéressants sur le harcèlement, n'hésite pas à les lire.

Et tiens-nous au courant si tu veux bien

Harcèlement entre jeunes: c’est quoi ? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Harcèlement entre jeunes: Que faire ? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 15 janvier 2021