Question (Fille / 2006)

Je fou ma vie en l'air je crois...
- Je fume (tabac, weed and shit)
- je travaille presque jamais pour l'école
- je traîne H24 dehors
- je suis violente
- ...et j'en passe...

je sais plus quoi faire.

J'ai essayer de plus fumer et je suis devenu insomniaque alors j'ai recommencé mais j'ai pas retrouvé de cycle normal. Je dors pas plus de 04:00 - 05:00 par nuit, c'est horrible, je suis fatigué, j'ai mal partout, je somnole toute la journée et une fois dans mon lit je pète la forme.

Le collège j'ai laissé tomber, que je révise ou non mes notes ne changent pas, j'ai pas la moyenne, ma mère m'engueule presque tous les jours, elle me mets la pression parce que je travaille pas mais je préfère sortir plutôt que de réviser alors que même si je le fais j'ai pas de bonnes notes... J'ai essayé pleins de techniques de révisions mais y a rien qui marche sauf quand le sujet m'intéresse mais en maths et allemand par ex-, je coule...

Je supporte pas être chez moi, je suis tous le temps en conflit avec ma mère, alors je sors mais là encore elle me reproche de pas réviser, je traîne seule, avec des potes, ça dépends. je restes des heures dans la froid à -7 degrés des fois même en pull car je ne veux pas retourner chez moi, je tombe malade et parfois même je m'endors dans des escaliers tellement je suis fatigué et que je m'ennuie...

Vraiment, j'ai des projets d'avenir, j'ai envie de faire un CFC en tant que APAPS (assistante en promotion de l'activité physique et de la santé) c'est le seul métier qui m'intéresse vraiment, mais j'ai peur, peur de pas être prise en apprentissage, peur que j'ai pas un assez bon physique, peur que j'ai pas assez de bonnes notes pour être prise, peur de pas réussir dans cette apprentissage... il me restes encore cette année + l'année prochaine pour que je trouve une place d'apprentissage mais ma mère me stress tous les jours (ou presque) pour que je fasse d'autres stages dans ce métier, elle veut que je travaille sans m'arrêter, ça me mets trop la pression et quand j'essaye de lui dire qu'elle me stress et qu'elle me mets trop la pression elle s'énerve en disant, je cite :
"Tu fou ton avenir en l'air !"
Puis le lendemain elle me refait une remarque sur mon avenir professionnelle.

Je sais plus quoi faire... J'ai peur de pas réussir dans la vie...

Passez une bonne après-midi/soirée/journée

PS : je vais voir une psy tous les lundis matin

Réponse

Nous comprenons ton découragement que tu décris d'ailleurs de manière éloquente et nous aimerions te féliciter pour ta lucidité et ton sens de l'analyse. Et encore pour toutes les étapes que tu as déjà franchies  avec le fait que tu vois une psy ainsi que ton projet professionnel.

Il nous semble pouvoir repérer dans ta question une certaine envie d'arrêter ou au moins de minimiser les comportements qui te font du mal et de te pencher plus sur ce qui te fait du bien. En plus, il nous semble également que tu montres un certain niveau de confiance en toi, ce que tu pourrais encore plus explorer ! 

Ce qui nous inquiète néanmoins est ton niveau de fatigue et des difficultés liés au sommeil. En fait, un cerveau qui n'est pas reposé trouvera difficilement voire pas du tout les ressources nécessaires pour fonctionner de manière optimale. Ce qui pourrait expliquer le fait que même si tu révises, tu as toujours de notes au-dessous de la moyenne. 

As-tu déjà décrit à ta psy ces difficultés dont tu nous parles (de réviser, de bien dormir, ...) ? Avec elle, tu pourrais trouver et mettre en pratique différentes techniques de relaxation par exemple qui pourraient t'aider à retrouver un bon sommeil ainsi qu'une meilleure concentration lors de tes révisions. 

Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute, 

Dernière modification le 12 janvier 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions