Est ce que on arrive à savoir si on est dans notre jour d’ovulation? Si oui comment ?

Réponse

Les cycles et les périodes d’ovulations peuvent parfois varier. Il y a des applications mais qui ne prévoient pas toujours ces variations. Il y a donc un risque de grossesse non voulu avec les applications. Si tu veux connaître tes ovulations pour faciliter la fertilité cela peut aider. Tu peux aussi trouver des tests d’ovulation dans le commerce pour cibler les jours propices à une grossesse. Ces tests ont un certain coût.

Mais si tu veux connaître tes ovulations pour ne pas tomber enceinte cela peut être un peu aléatoire et n’est pas assez sûr. L’ovulation ne se fait pas forcément toujours au moment où on la prévoit et les spermatozoïdes peuvent rester quelques jours dans l’utérus.

Pour connaître vraiment tes périodes d’ovulations, la méthode symptothérmique est adéquate mais elle demande beaucoup de rigueur. Il faut prendre la température tous les matins, observer les glaires et le col de l’utérus, calculer les cycles et observer cela plusieurs mois. C’est un apprentissage et il y a des cours pour cela.

Si tu ne veux pas de grossesse, tu peux aussi réfléchir à différentes méthodes de contraception, hormonales ou non. Préservatif, pilule, stérilet, anneau, …

L’équipe Ciao espère avoir répondu à ta question et te souhaite une bonne journée.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions.

Dernière modification le 11 janvier 2021