Question (Non binaire / 2004)

Bonjour,
Alors j'ai un petit problème, comment dire c'est un peu gênant mais en faite depuis le mois de décembre je me sens prête pour avoir des rapports sexuelle.

Pendant le mois de décembre (avec quelqu’un) j'ai essayé mais sa passait pas, c'était comme bloqué. Je me suis dit que sa devrait être lui le problème et pas moi.
Il y a quelque jours j'ai réessayé avec une autre personne et c'est pas passé non plus.

Au début j'ai pas trop fait attention je me suis dit qu'ils étaient juste nul et qu'ils ne savaient pas le faire, mais depuis hier je pense qu'a sa et je me dit que c'est moi le problème et que c'est pas normal.
Je me suis rappelé d'une vidéo que javais vu sur le vaginisme et je me suis dit peut-être c'est sa mais c'est pas possible car je fais souvent les "préliminaire" et on ma déjà doigté avec trois doigts et c'est passé j'ai même saigné après de plus j'ai pas eu trop mal.

Vous pensez que je suis atteinte de vaginisme ?
Est-ce que je devrait aller voir une gynécologue?
Est-ce que vous avez des conseils me donner si oui je vous remercie d'avance.
(Ps: tous mes rapports étaient protégé)

Réponse

Tout d'abord, nous tenons à te féliciter d'avoir pensé à te protéger pour chacun de ces rapports.

Le problème que tu décris n'est pas nécessairement un signe de vaginisme (même si ce n'est pas impossible). Et en effet, le fait que lorsque tu fais des préliminaires, il est possible d'introduire plusieurs doigts indique que ce n'est peut-être pas cela le problème. Le fait que tu n'aies pas eu trop mal est également bon signe.

Nous te proposons ici quelques pistes pour tes prochaines explorations. Ce n'est pas exhaustif et si le problème persiste, nous t'encourageons à aller voir un.e gynécologue ou un.e sexologue. Ces professionnel.les pourront t'aider, si cela continue.

Pour commencer, la détente est très importante. Le vagin est entouré des muscles du périnée et pour permettre une pénétration facile, il est important que tu sois bien détendue au moment du rapport sexuel. Parfois, avoir des relations sexuelles (surtout les premières fois) peut nous rendre un peu nerveux.ses et cela peut avoir pour impact de contracter nos muscles, y compris ceux du périnée.

Si tu sens que tu es un peu stressée, nous t'encourageons à faire des préliminaires plus longs pour que tu te sentes tout à fait à l'aise et que tu aies très envie d'une pénétration. Se sentir prêt.e pour une pénétration au niveau psychologique ne veut pas dire que ton corps se sent prêt pour cela. Cela demande une préparation qui peut parfois être assez longue (aussi longue que tu le souhaites, mais il est important se donner 20-30 min au moins, surtout au début).

Il est également important que tu te sentes suffisamment lubrifiée et que cela glisse bien, surtout si vous utilisez des préservatifs. En effet, si ta vulve et ton vagin sont un peu secs, cela rend la pénétration plus difficile. Et les préservatifs ont tendance à assécher un peu cette zone. L'utilisation d'un lubrifiant peut alors être très utile.

Nous t'invitons aussi à apprendre à connaître ton corps seule aussi, si ce n'est pas déjà fait. La masturbation est très utile pour apprendre à connaître ce que l'on aime en termes de toucher. Tu peux aussi aller vérifier si tu peux introduire un ou plusieurs doigts dans ton vagin. Tu pourras ensuite le faire avec ton/ta partenaire (que lui/elle te touche, mais que toi aussi tu te touches avec cette personne, si tu le souhaites).

Pour mieux apprendre à connaître ton périnée, tu peux t'exercer à le contracter et à le détendre. Pour savoir ce que tu ressens avec ton périnée, c'est la même sensation que si tu te retiens d'aller uriner. Tu peux t'amuser à contracter et à détendre tes muscles (même en inspirant et en expirant en même temps). Cela te permettra d'en avoir une meilleure maîtrise au moment où tu auras un rapport sexuel.

L'important dans un rapport sexuel et d'avoir envie que cela se passe, envie de la personne et se sentir excitée sur le moment. C'est un équilibre à découvrir au fur et à mesure des expériences et il est normal que cela ne soit pas tout à fait fluide dès les premières fois. C'est un apprentissage et nous t'encourageons à vraiment apprendre à connaître ton propre corps pour cela.

Encore une fois, si cela ne suffit pas à te rassurer ou à régler le problème, tu peux en effet aller consulter un.e professionel.le (médecin ou sexologue).

Bien à toi,

Dernière modification le 10 janvier 2021