Question (Garçon / 2002)
Bonjour l’équipe Ciao,
Je ne sais pas si vous pouvez m’aider pour ça, je ne sais plus où chercher les informations. Ma copine prend la pilule Elyfem 20, lundi soir elle a oublié un comprimé lors de la 3 semaine de pilule (la 18ème ~ 19ème pilule il me semble sur 21 pilules).
Enfin voilà, lorsqu’elle m’a dit ça elle m’a expliqué que ça gynécologue lui avait dit dans les cas où cela ce passait peu importe la semaine il fallait tout simplement reprendre la pilule oubliée et ne rien faire de plus à part mettre un préservatif s’il y a d’autres rapports par la suite et finir la plaquette puis attendre la pause et rebellote comme habituellement. Nous mettons tout le temps des préservatifs lors de nos rapports en plus de la pilule donc je ne pense pas avoir de soucis et le le reste de la plaquette à été prise correctement donc de ce côté là ça devrait jouer, aucun risque qu’elle soit enceinte car elle est restée protégée pendant cette plaquette et pas de besoin de la pilule d’urgence car c’est en fin de plaquette.
Comme j’avais lit une fois sur la notice de la pilule, lorsque la prise a été faite correctement tout le long de la plaquette et qu’il y a un oubli lors de la dernière semaine de la plaquette, il y a 2 choix que l’ont peut faire.
1. Enchaîner directement une autre plaquette sans faire de pause.
2. Stopper complètement la plaquette en cours même s’il reste des pilules et attendre 7 jours en incluant le jours de l’oubli et recommencer une nouvelle ensuite.
Le soucis c’est qu’elle a fait comme la gynécologue lui a dit, elle a repris la pilule manquante et a terminé sa plaquette et elle entre dans sa semaine de pause. Mais du coup, comme je suis quelqu’un qui stresse énormément par rapport à ça, je sais pas si c’est correcte ou pas comme elle a fait.
Est-ce que du coup nous devons compter les 7 jours de pauses à partir du jour d’oubli ou alors à partir du jour de la fin de la plaquette ?
D’un côté la notice de la pilule dit de faire comme ça, d’un côté la gynécologue dit de faire différemment, et impossible de faire changer d’avis ma copine et de lui demander quoi que ça car elle me dit qu’elle gère la chose et que je dois pas m’en faire et que ça l’énerve que je stresse pour ça, le problème c’est que je sais plus qui croire.
Du coup est-ce que j’ai presque intérêt d’appeler la gynécologue et lui demander si c’est juste et sinon ce qu’on doit faire ?
Ou alors comme c’est flou, éviter les rapports sexuels ou mettre des préservatifs pendant la semaine de pause et la première semaine de pilule lorsqu’elle recommencera sa plaquette et comme ça ensuite on sera sûr lors de la 2eme semaine qu’elle sera bien protégée car c’est comme si elle avait recommencé de prendre la pilule depuis 0 finalement ?
Je sais pas si cela est claire merci d’avance d’avoir pris le temps de lire c’est vraiment top.
Désolé de la longueur de la question mais comme ça me tracasse quand même je me suis dit que je pourrai vous demander.
Merci beaucoup et une bonne journée

Réponse
Nous voyons que tu es passablement stressé par un risque de grossesse ce qui est bien compréhensible !
Mais dans tous les cas, comme vous dîtes utiliser un préservatif en plus de la pilule, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, vous faites le maximum pour limiter les risques.
Au sujet des oublis de pilule, effectivement les dispositions à prendre varient en fonction du moment de l'oubli. Nous vous joignons un tableau récapitulatif qui est précieux.
En cas d'oubli de plus de 12h lors de la dernière semaine, il est recommandé d'enchaîner avec la plaquette sans faire de pause, comme vous l'avez lu.
Toutefois, la solution de continuer et de se protéger en plus avec le préservatif comme l'a dit sa gynécologue est valable aussi.
Comme vous le verrez sur le tableau récapitulatif, le plus risqué est quand l'oubli survient la 1ère semaine et qu'il y a eu des rapports sexuels durant les 7 jours précédents, dans ce cas la contraception d'urgence est alors recommandée.
Bonne continuation et à bientôt sur Ciao !
Pilule -