Question (Non binaire / 2008)

Ils ne me piquent pas que mes journées ils me hantent la nuit aussi.

J'ai envie de vivre une autre vie que la mienne.

Là pour aider, jamais pour être aidée (ah non, moi je veux mais pas eux. Un sens mais pas l'autre.)

Réponse

Nous comprenons ta souffrance. Effectivement, le harcèlement prend beaucoup de place dans la tête, et conduit souvent à ressentir des angoisses le jour comme la nuit. C'est comme une intrusion dans ta vie, qui ne te quitte que si tu demandes de l'aide.

Il est véritablement possible d'en sortir. Mais le harcèlement implique plusieurs personnes, différents acteur·trice·s, et c'est pour cela qu'une aide extérieure est nécessaire. Il n'est pas facile de demander de l'aide ou de parler de sa souffrance, mais c'est la seule façon de pouvoir aller mieux, et pouvoir être compris. Nous remarquons que tu as de la facilité à exprimer ce que tu ressens, à mettre en mots les répercussions que cet harcèlement à sur ta vie. Tu peux utiliser cette capacité pour l'exprimer aussi à des adultes de confiance.

Tu dis avoir l'impression de faire beaucoup pour les autres, mais de ne pas recevoir d'aide en retour, et nous comprenons ta frustration. Peut-être que l'aide dont tu as besoin n'est pas là où tu l'as demandée. Dans chaque établissement scolaire, il y a des professionnel·le·s capables de t'aider à sortir du harcèlement. As-tu un enseignant·e en qui tu as confiance? Tu peux aussi t'adresser au psychologue scolaire ou au·à la médiateur·trice scolaire. Ces professionnel.le sont sensibilisé·e·s au harcèlement et ont des ressources pour te venir en aide. Nous te conseillons vivement de les consulter à la rentrée, pour obtenir rapidement du soutien. Plus vite tu demandes de l'aide, plus vite la prise en charge sera efficace.

Tu peux aussi envisager de porter plainte si tu le souhaites. Si tu veux des renseignements ou une aide dans ces démarches, tu peux t'adresser au centre LAVI de ton canton, que nous te mettons en lien.

Nous t'invitons aussi à consulter la rubrique "harcèlement" de notre site Internet, ou tu trouveras des infos et des conseils sur le harcèlement. Nous te mettons certains de ces articles en lien.

Prends bien soin de toi. Nous restons à ton écoute, et te souhaitons le meilleur,

Centre LAVI (SEJ) - CIAO
Harcèlement entre jeunes: est-ce légal? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Harcèlement entre jeunes: Que faire ? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Harcèlement entre jeunes, c’est grave ? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 31 décembre 2020