Question (Fille / 2005)
Bonjour,
J’ai eu un rapport sexuel 6 jours après la fin de mes règles. Nous avons utilisé la méthode du retrait car je ne prends pas la pilule. Mon copain n’a donc pas ejaculé et il avait été faire pipi avant le rapport. Y a t’il des risques que je sois enceinte ?
Merci beaucoup !

Réponse
Le retrait n’est pas une méthode de contraception ! C’est peut-être mieux que rien, mais ce n’est absolument pas fiable. Le fait de faire pipi avant n’y change rien.
Le risque de grossesse est donc réel !
Il est donc important de prendre une contraception d’urgence (pilule du lendemain) le plus rapidement possible. Plus elle prise rapidement plus elle est efficace. Elle peut toutefois être prise jusqu’à 5 jours après le rapport. Tu trouveras des informations détaillées en annexe.
Le mieux est de te rendre à l’unité de santé sexuelle et de planning familial des HUG. Tu trouveras l’adresse en annexe.
Tu peux aussi l’acheter en pharmacie, mais elle est bien plus chère. A l’unité de santé sexuelle, elle te coutera 10fr, en pharmacie son prix varie entre 40 et 45fr.
Il existe malheureusement de nombreuses croyances inexactes quant au risque de grossesse et aux moyens d’en éviter une. Nous profitons donc de cette réponse pour clarifier un peu les choses.
Les jeunes femmes peuvent tomber enceinte tous les jours de leur cycle. Il y a donc risque de grossesse avant les règles, pendant les règles et après les règles. Il n’existe pas jour off quant au risque de grossesse. Cela est particulièrement vrai chez les jeunes femmes. A partir d’un certain âge le risque de grossesse diminue un peu.
Dès qu’il y a excitation et érection, quelques gouttes de pré-sperme apparaissent au bout du pénis. Théoriquement il n’est pas sensé contenir des spermatozoïdes mais en réalité il en contient ! Il reste en effet toujours des spermatozoïdes dans le canal de l’urètre qui vont se retrouver dans le pré sperme. Une pénétration sans éjaculation présente donc un risque de grossesse.
Pour toutes ces raisons et pour éviter de prendre plus de risques (il existe aussi les risques IST, infections sexuellement transmissibles), nous t’encourageons vivement à utiliser des préservatifs lors de tes prochains rapports.
Nous restons à ton écoute.
Prends soin de toi !
Contraception d'urgence -