Question (Fille / 2000)
Bonjour,
J'ai eu trois rapports sexuels ce mois-ci. A la fin du premier, le préservatif est resté en moi lorsque mon partenaire s'est retiré. J'avais mes règles à ce moment et je suis donc allée en pharmacie le lendemain pour demander si je devais prendre une contraception d'urgence. (j'ai été choquée parce que je suis allée dans deux pharmacies, dans la première, on m'a dit qu'il n'y avait pas de risque que je tombe enceinte et, prise d'un doute, je suis allée dans une autre et là on m'a prescrit la pilule du lendemain, je trouve ça très bizarre que j'aie reçu deux diagnostiques différents).
Je n'ai rien à signaler concernant mon deuxième rapport de ce mois, nous étions correctement protégé, mais il avait lieu lorsque j'étais censée être en période d'ovulation.
Enfin, le troisième a eu lieu le jour où j'étais censée avoir mes règles. J'ai un petit doute par rapport à celui-ci parce que mon partenaire m'a doigté environ une demi-heure après avoir enlevé le préservatif. Je sais que les spermatozoïdes meurent vite à l'air libre mais je me dis qu'il a peut-être quand même pu en avoir sur la main.
Mon souci est que je n'ai toujours pas eu mes règles, j'aurais dû les avoir il y a 6 jours. J'ai fait deux tests de grossesse et ils étaient négatifs. Je me dis que ça doit être les effets de la pilule du lendemain (je n'ai jamais pris de contraception hormonale avant donc je ne connais pas la façon dont mon corps réagit) mais je suis quand même un peu inquiète.
Merci beaucoup pour votre disponibilité
PS: cela me révolte de voir que ce sont surtout les filles qui ressentent cette angoisse d'être enceinte. Je trouve ce sentiment d'impuissance par rapport à son propre corps assez terrible et cela m'énerve de voir que certains garçons peuvent se permettre de ne pas trop y penser.

Réponse
Prendre une contraception d’urgence était un très bon réflexe, bravo !
Tu as donc bien fait d’aller dans une deuxième pharmacie et ils ont eu raison de t’en donner une.
Les pharmacien·ne·s de la première pharmacie se sont basés sur le modèle théorique du cycle menstruel.
Ce modèle situe les jours à risques (fertiles) autour de l’ovulation (quelques jours avant et quelques jours après). Dans ce modèle de 28 jours, l’ovulation survient 14 jours avant les règles. La période des règles n’est donc pas considérée à risque. Et pourtant, de nombreuses femmes sont tombées enceintes durant leurs règles.
En réalité les femmes n’ont pas toutes un même cycle de 28 jours, et de plus celui-ci est souvent irrégulier. Cette irrégularité et la durée de vie des spermatozoïdes (plusieurs jours) font que tous les jours du cycle doivent être considérés comme à risque. La deuxième pharmacie a donc pris en compte ces facteurs bien réels.
Concernant ton retard, la prise d’une contraception d’urgence peut effectivement modifier ton cycle et retarder tes règles (il arrive aussi que les règles surviennent plus tôt). Par ailleurs, le stress (lié par ex à la peur d’être enceinte) est aussi un facteur de retard.
Étant donné que les résultats des deux tests effectués sont négatifs, tu peux être rassurée. Il est vraiment improbable que tu sois enceinte. Nous te conseillions donc de profiter des congés qui arrivent pour te détendre, t’amuser et te reposer. Tes règles devraient suivre bientôt.
PS : Nous comprenons ta révolte. Quand il y risque de grossesse, il y a toujours deux personnes impliquées. Que l’une d’elle ne se préoccupe pas (ou peu) de ce risque n’est pas ok. Il est vrai que le plus souvent se sont les jeunes filles qui s’en préoccupent et stressent le plus. Néanmoins il arrive parfois que certains jeunes hommes soient plus inquiets et plus stressés que leur copine.
La contraception est une histoire de couple, il appartient donc aux deux de s’en préoccuper et d’y participer (aussi financièrement).
Nous te souhaitons de belles fêtes ainsi que de bonnes vacances,
Cycle et possibilités de grossesse -