Question (Fille / 2006)
J'ai reçu une photo du penis d'un garçon avec lequel je parlais, je lui envoyer une photo de moi en sous vêtements. Je l'ai entendu rire avec son ami qui me traitait de salope. Je n'a sais pas quoi faire. Je n'ai pas la confirmation qu'il l'a vu mais j'en ai peur.
Vous pouvez m'aider ?

Réponse
Nous comprenons que cette situation te stresse. Pour éviter que cette photo circule davantage, nous t’encourageons à demander à ce garçon de la supprimer. Tu peux lui demander cela par message et faire des captures d’écran de la conversation. S’il ne respecte pas ton choix, ces captures seront utiles pour porter plainte. Nous te conseillons d'en parler à un·e adulte de ton entourage ou de ton école, qui pourront t’aider à te sortir de cette situation et te soutenir.
Envoyer des nudes est toujours un acte à lequel il faut bien réfléchir, car c’est prendre le risque que la personne qui le reçoit te trahisse et la montre ou la diffuse. Même dans une relation de confiance, par exemple une relation de couple, il y a le risque qu’en cas de rupture ou de dispute, la personne se venge en utilisant ces nudes.
Aussi, au regard de la loi, envoyer ou détenir des images à caractère sexuel est interdit avant 16 ans. C’est ensuite autorisé mais avec des conditions.
Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,