Question (2006)

Bonjour,
j'ai peur de dire ce que je ressent aux autre. En fait ça me stresse et parfois ça me fustre ou ça me fait peur .
Et quand ça me fustre je serre mes poing très fort après parfois j'ai des marque. Anvant que j'était fustrée ou triste. Je mangeais tout ce qui passait devant moi. Parce que je voulais remplire ce vide en moi.
Je n'ai jamais die ça à mes parents parce que ils comprends pas ....
Bref je suis perdue

Réponse

Dire aux autres ce que tu ressens peut faire peur et on le comprend bien car c'est parfois lié à un sentiment d'insécurité, ou comme tu l'as dit, une peur du regard des autres, de les blesser ou de ne pas être accepté.e. Néanmoins, même si tu ne parles pas de ce que tu ressens, tu communiques quand même tes émotions à travers ton visage, posture ou comportement. Si cela est plus difficilement compréhensible, peut-être que tes parents se sont rendus compte de tes comportements, sans oser t'en parler?

C'est pour cela que nous t'encourageons à continuer à faire ce que tu as si bien fait avec nous: expliquer ce que tu ressens alors que cela parait plus compliqué pour toi de l'exprimer. Et pourquoi ne pas leur écrire? Ou si tu préfères, tu pourrais commencer avec ton/ta meilleur.e ami.e ou avec un.e membre de ta famille qui est proche de toi?

Pour finir, si tu ne réussis pas tout de suite à parler, n'abandonne pas ! Cela peut demander plusieurs essais pour réussir et parfois la "petite voix saboteuse" cherche à te décourager.

Nous te mettons en lien deux articles à ce sujet qui pourraient t'interesser.

N'hésite pas à revenir sur Ciao si tu as d'autres questions. 

 


Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 9 décembre 2020

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions