Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Sa m’énerve un peu parce sa peut paraître bizzare mais je suis là seule de mes copines a pas avoir mes règles et surtout que j‘ai une sœur jumelle qui a elle aussi 13 ans et qui les as depuis 3-4 mois est-ce normal que ma sœur jumelle les aies longtemps avant moi?

Réponse
Même si tu as une sœur jumelle, tu es une personne unique avec des caractéristiques bien à toi. La puberté (la transformation du corps de l’enfant vers celui de l’adulte) est différente chez chaque jeune.
Il n’y a rien d’anormal de ne pas avoir ses règles à 13 ans. Certaines jeunes filles les ont à l’âge de 16-17 ans. Nous comprenons que cette situation t’énerve un peu surtout si toutes tes copines les ont déjà.
Devenir adulte c’est une transformation au niveau du corps mais également au niveau de la tête, du mental et de l’esprit ; c’est comme un programme prédéfini qui s’exécute par ton cerveau de manière inconsciente et tu n’as pas d’emprise dessus.
Ce n’est pas parce que tu n’as pas tes règles que tu dois te sentir inférieure aux autres filles. Prends les choses du bon côté et fais de ta différence un atout si tu as des remarques de certaines personnes. Sans oublier que tes règles peuvent arriver d’un jour à l’autre. Nous te mettons des articles sur les premières règles et la puberté que tu pourras lire.
Nous te souhaitons le meilleur et n’hésite pas à revenir sur Ciao.
Cycle menstruel féminin et ovule -