Hello,
Alors voilà, j'ai 18 ans et je suis actuellement aux études en année préparatoire afin de faire une formation bachelor dans les soins.

Je suis en couple depuis plus de 3 ans et tout ce passe a merveille, on se projette vraiment dans l'avenir tout les deux.

Depuis quelques temps maintenant, on parle d'enfant, de grossesse, de mariage...
Et l'envie d'avoir un enfant principalement de mon côté devient de plus en plus forte, j'y pense sans cesse, je veux vraiment avoir un enfant et je me sens prête a materné un petit bout de chou

Mais je sais que tous ça c'est compliqué, on est aux études, on a pas assez d'argents pour subvenir au besoin d'un bébé, on vit encore chez nos parents...

Je sais plus quoi faire, je suis totalement perdu, je désire tellement avoir un enfant maintenant et pourtant ça me paraît totalement impossible et impensable pour le moment...

Auriez vous des conseils ?? Qu'est ce que je peux faire ? Ou plutôt qu'est ce qu'on peut faire...?

Merci beaucoup d'avance.

Réponse

Tu résumes très bien ta situation !

D'un côté, tu as une envie très forte d'avoir un bébé bien à toi. C'est ton cœur qui te dicte cela.

Ta raison te dit : "c'est impossible pour l'instant, même impensable, nous sommes aux études, nous n'avons pas les moyens financiers pour assumer un enfant."

Certaines jeunes personnes comme toi ressentent en effet l'envie d'avoir un bébé, presque comme quelque chose d'impératif. Mais comme tu le dis si justement, la situation est tellement plus simple quand le couple accueille un bébé dans un environnement sécure, où les partenaires ont un salaire décent et ils ont du temps à consacrer à cet enfant !

Tu nous dis être totalement perdue. C'est pourquoi, nous te conseillons de venir en discuter gratuitement dans un centre de santé sexuelle. Le.la conseiller.ère en santé sexuelle pourra vous aider à "faire de l'ordre" dans toutes vos envies et vos représentations que vous avez de la maternité.

Nous vous souhaitons le meilleur !

Dernière modification le 24 novembre 2020