Question (Garçon / 2009)
Bonjour
Je vous pose beaucoup de question, j'espère que ça ne vous dérange pas (je suis assez curieux) . Ma question : Est ce qu'on a les mêmes sensation quand on se masturbe que quand on pénétre ? Merci

Réponse
Tu es curieux et tu as donc raison de venir poser tes questions ici. Nous t'encourageons à continuer à le faire.
Les sensations de masturbation et de pénétration sont à la fois différentes et similaires. En effet, lors de la masturbation, tu utilises plutôt tes mains. Lors de la pénétration, le pénis est alors en contact avec des muqueuses et c'est donc nécessairement différent. Si tu touches une surface lisse ou une surface rugueuse ou une surface mouillée ou sèche, cela n'est pas la même sensation. C'est la même idée lors de la masturbation ou de la pénétration.
Par contre, les sensations de plaisir que l'on peut avoir dans son corps, les éventuels orgasmes que l'on peut ressentir sont souvent similaires. Néanmoins, il n'y a pas que les sensations "mécaniques" qui auront une influence sur ce qui est ressenti. Il y aura aussi une influence de la personne avec qui l'on est, du moment, etc.
En outre, un peu comme le fait que les sensations lors d'une masturbation ne sont pas toujours exactement les mêmes, c'est pareil pour les pénétrations. Toutes ces sensations se découvrent au gré des expériences avec soi-même et avec les personnes, par essais et erreurs et par plaisir de l'exploration.
La masturbation est une bonne manière d'apprendre à connaître son corps et son plaisir. Ensuite, les relations sexuelles sont une nouvelle dimension d'apprentissage de son plaisir.
A bientôt,