Comment faire le deuil d un être cher à nos yeux

Réponse

Ta question est très ouverte… il n’existe pas un deuil, mais une multitude de deuils différents.

Chaque personne peut vivre un processus de deuil à sa façon, en fonction par exemple de son âge, de son état de santé physique et psychique, et en fonction de son entourage. Ainsi, le fait d’avoir des proches avec lesquel·les il est possible de parler de ses ressentis peut être un vrai soutien.

Le deuil dépend aussi du niveau de proximité que la personne avait avec la personne décédée. Il est en général plus douloureux de faire face à la mort d’un être très proche, comme un parent, un·e enfant ou un·e ami·e, que de perdre un lointain cousin.

Dans tous les cas, perdre un·e proche est un événement qui bouleverse. Durant plusieurs mois après un décès, il est tout à fait normal de ressentir des émotions diverses, et parfois contradictoires comme la tristesse, la peur, la culpabilité ou la colère.

Certaines personnes vont beaucoup pleurer, d’autres auront besoin de se rendre sur la tombe du défunt de manière régulière, d’autres encore ressentiront le besoin de garder des photos… Il n’existe pas une attitude à privilégier et chacun·e fait du mieux qu’il ou elle peut pour avancer dans le chemin du deuil.

Peu à peu, la personne en deuil parvient à se souvenir du défunt de manière plus apaisée.

Dans tous les cas, il est indispensable de ne pas rester seul·e avec son inconfort. Partager ses questions et ses préoccupations avec des personnes de confiance, parler de la personne décédée, partager des souvenirs sont des éléments nécessaires pour mieux vivre la période complexe du deuil.

Lorsqu'on ne parvient pas à en parler avec son entourage, ou lorsque les émotions comme la tristesse prennent trop de place, ou durent trop longtemps, il est parfois nécessaire de se tourner vers un·e professionnel·le (médecin, psychologue, médiateur·trices scolaires, associations spécialisées…) qui peuvent écouter et soutenir dans ce moment particulier et parfois douloureux.

N’hésite pas à revenir sur ce site. Tu seras toujours la bienvenue.

Dernière modification le 20 novembre 2020