Bonjour, j’ai mes pertes blanches depuis des années mais je n’ai toujours pas eu mes règles. (j’ai 13 ans et pratiquement toutes mes amies les ont) est-ce normal?

Réponse

Cela n'a rien "d'anormal" ou d'inqiétant !

On considère que les premières règles peuvent survenir entre 9 et 16 ans. La moyenne est aux environs de 12 ans et les deux extrêmes sont plus rares mais restent pour autant dans la norme.

Tu n'as donc pas de souci particulier à te faire. Ton corps grandit et change, à son rythme, et c'est très bien comme cela.

Nous comprenons toutefois que tu puisses être un peu inquiète car il est rassurant, lors des changements pubertaires, de pouvoir se comparer aux autres et se dire que tout va bien, qu'on se développe "pareil". Mais nous sommes toutes et tous uniques et différent-e-s les un-e-s des autres.

L'âge de la survenue des premières règles est en partie génétiquement déterminé et on n'y peut rien. Il est aussi important de rappeler que ce n'est pas parce que le corps est déjà développé que la maturité l'est également, ce sont deux choses distinctes.

Patience, tes règles vont finir par arriver ;-)

Nous restons à ton écoute

Puberté: définition - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 20 novembre 2020