Question (Fille / 2004)
bonjour.
j aimerai faire mon coming out (je suis lesbienne)a ma famille. je voudrais savoir si vous avez des idees de ce que je pourrais faire pour qu il ne soit disons pas TROP surpris, si vous avez des idee pour leur mettre la puce a l oreille pour pas qu ils tombent trop des nues?
apres pas besoin qu ils me disent qu ils savai ou autre juste pas qu ils se demandent ou il ont loupe le truc.
je precise aussi qu ils sont tres ouvert que je n ai jamais eu de petit copain et que je n ai jamais disons parle de gars avec ma mere par exemple. donc voila ca c est la premiere partie.
ensuite je voudrais savoir si vous avez des conseil ou des idees de maniere de s y prendre avec des amis. en fait j ai deux meilleur amies et j ai un peu taté le terrain pour voir par exemple en leurs demendant si elles se voyais sortir avec un fille ou autre. il y en a une je pense ca pose pas de probleme mais l autre est plus disons conservatrice alors j sais pas ...

Réponse
Dans toute discussion, prendre en compte les sentiments des autres que ce soit tes parents ou tes amies, afin de garder un cadre respectueux et bienveillant. D'ailleurs tu le fais déjà quand tu te montres préoccupée et attentive à la réaction et au ressenti de tes parents.
Tu nous dis que ta famille est très ouverte et que tu n'as jamais parlé avec ta mère de garçons. Cela nous semble déjà un point de départ. Ensuite, pour t'assurer que la compréhension soit celle qui te convient,  tu pourrais d'abord choisir un.e membre de ta famille dont tu te sens le plus proche et essayer de parler du sujet en général, avec une discussion autour de la thématique LGBTQ et demander son opinion. Ensuite, ayant le soutien de cette personne, tu pourrais enchainer des discussions avec les autres membres de la famille, si tu en as envie.
Avec tes amies, tu pourrais aussi chercher le soutien de celle qui semble avoir l'esprit ouvert et de réfléchir ensuite ensemble sur la manière de parler à votre autre amie, tout en restant toi-même.
Nous espérons t'avoir donné quelques pistes et restons à ton écoute,