Question (Garçon / 2003)
Bonjour,
J'ai une (ou deux) questions liées à la masturbation et l'éjaculation.
Lorsque je me masturbe, mon sperme est très transparent (ceci depuis toujours) et liquide, et je me demandais si cela pouvait être dû à la fréquence des éjaculations, à savoir que je me masturbe environ 3-4 fois par semaine (souvent à mon avis, mais ce n'est quand même pas une addiction).
Le cas échéant, j'aimerais essayer d'attendre une ou plusieurs semaines après une éjaculation pour voir si ceci change.
Sinon, au moment de l'éjaculation, le sperme ne sort pas peu à peu, mais plutôt en plusieurs jets assez forts, je pense que ceci est naturel et qu'on ne peut rien y faire ?
Autre question, il arrive que je me masturbe pendant une durée plutôt longue (il arrive que ça dure une heure avant l'éjaculation, ceci n'est pas dû au fait que je "tienne longtemps" mais simplement pour faire "durer le plaisir"), ou alors que je me masturbe mais que je ne vais pas jusqu'à l'éjaculation. C'est d'ailleurs ce qui vient de m'arriver et c'est pour ceci que je vous pose mes questions.
Donc, quand je me masturbe pendant une durée assez longue ou que je me masturbe sans éjaculer, il m'arrive d'avoir des douleurs dans les testicules. Ce n'est tout de même pas une douleur horrible, mais ressemble un peu à lorsqu'on reçoit un coup dans les testicules, mais en beaucoup beaucoup moins intense.
Y aurait-il des raisons à ces douleurs ?
Autrement, y a-t-il des risques au fait de se masturber sans aller jusqu'à l'éjaculation, en s'arrêtant quelques secondes avant (par rapport au sperme par exemple)?
J'espère que mes questions sont compréhensibles et que vous parviendrez à m'éclairer.
Merci

Réponse
En te lisant, on comprend que tu as des questions sur l’apparence du sperme, les jets de l’éjaculation et les douleurs qui surviennent après la masturbation.
Concernant l’apparence du sperme, ton raisonnement est juste : la consistance du sperme est liée à la fréquence des éjaculations. Si les éjaculations sont fréquentes, il est plus liquide et transparent. Si elles sont plus rares, le sperme est plus opaque. C'est tout à fait normal et ça ne dit rien de la qualité du sperme.
Les jets des éjaculations ressemblent à ce que tu décris : plusieurs jets assez fort. Cela est naturel. Ça permet aux spermatozoïdes de monter jusqu’à l’utérus lors d’un rapport sexuel qui vise une grossesse.
Repousser l’éjaculation ou ne pas éjaculer n’a aucune conséquence sur ta santé. Avant l’éjaculation, il y a ce moment qu’on appelle « le point de non-retour ». Les canaux déférents, les vésicules séminales et la prostate se contractent et expulsent le sperme vers la base de l'urètre. Cela provoque une tension de cette région et l'homme sent qu'il atteint le point de non-retour. Ensuite, et seulement, c'est l'expulsion du sperme : les muscles situés autour de la base de la verge et de l'anus se contractent.
Les douleurs que tu décris sont donc liées aux phénomènes naturels de tensions qui préparent le sperme à monter et à sortir. Tant que tu ressens du plaisir et que cela te convient, il n’y a pas de soucis pour la santé. Si les douleurs te posent problème, tu peux espacer les moments de masturbation.
On pense souvent que l’orgasme masculin va avec l’éjaculation. En réalité, on peut ressentir beaucoup de plaisir sans éjaculer. S’arrêter avant ou repousser l’éjaculation sont des pratiques partagées par beaucoup de monde. Elles permettent de faire durer le plaisir mais aussi d’apprendre à mieux se connaître, ce qui peut être très pratique pour les relations sexuelles partagées avec une autre personne.
En bref, se masturber longtemps, plusieurs fois et s’arrêter avant d'éjaculer n’ont pas d’incidence sur ta santé. Cela deviendrait un problème, comme tu le dis, si ça se transforme en addiction, donc si ça t’empêcherait de faire des choses, t’isolerait de moments partagés avec des amis ou rendrait une relation intime avec une autre personne compliquée.
Nous te mettons trois liens ci-dessous liés à tes questions pour plus d'informations !
Nous espérons avoir répondu à tes questions et n’hésite pas à revenir sur ciao si besoin !
Érection et éjaculation -