Question (Garçon / 2001)
Bonjour,
J'ai eu un rapport sexuel proteger avec une femme dont je ne connais pas son statut VIH.
Mais pendant un moment ou je n'avais plus le preservatif, elle ma masturber avec sa main qui avait sûrement des sécrétions vaginales encore dessus .
Est un risque ? Si oui est-il grand ?

Réponse
La masturbation respective (être masturbé par l’autre ou masturber l’autre) ne comporte pas de risque de transmission du VIH.
Le risque existe quand il y pénétration vaginale ou anale, ou quand il y a du sperme dans la bouche, particulièrement quand celui-ci est avalé.
La relation que tu as partagée avec cette femme n’est donc pas à risque puisque vous avez eu un rapport protégé. En ce qui concerne le VIH, un rapport protégé est un rapport avec préservatif.
Nous attirons ton attention sur le fait qu’il existe aussi d’autres IST. Le meilleur moyen de t’en protéger (et le seul) est l’utilisation d’un préservatif.
Toutefois certaines IST peuvent se transmettent même avec un préservatif. C’est pourquoi il est utile de faire un dépistage après plusieurs partenaires. Les autres IST se soignent très bien pour autant qu’elles soient détectées et traitées.
Afin de compléter cette réponse, tu trouveras en annexe plus d’infos sur le safer sex et sur les autres IST.
Bien à toi !
Règles du safer sex -