Question (Garçon / 2004)

Bonjour
Lors de mes réflexions je me suis rendu compte d’une chose
Je me lasse vite des femmes
Lorsque l’une me lasse je m’éloigne un peu et quand elle me manque je reviens à elle
Je pense que ce problème que j’ai influence beaucoup le faite que je veuilles ou pas me mettre en couple
J’ai peur de me mettre en couple et d’en avoir mare ect puis de devoir aller voir ailleurs
Je ne veux faire du mal à personne

Réponse

Il n'y a pas exactement de question dans ce que tu nous écris, mais nous comprenons de ton message que tu te sens en dilemme. D'un côté, tu n'as pas envie de te mettre en couple, car tu te lasses vite et en même temps, tu aimes bien cette personne.

Dans ta situation, nous t'encourageons vraiment à en parler avec la personne concernée. En effet, l'honnêteté et en discuter ouvertement est le meilleur moyen de minimiser les dégâts. Peut-être que cela ne lui plaira pas tout à fait, mais il est préférable d'être honnête le plus vite possible que de laisser planer de "faux espoirs".

Si tu ne sais pas comment te sortir de cette situation, nous t'invitons à songer à en parler à un.e professionnel.le (psy ou sexologue) pour essayer de trouver une solution qui te convienne le mieux. En effet, tu te poses de grandes questions et un petit coup de pouce, t'aiderait à y voir plus clair !

Ce que tu décris est tout à fait le mécanisme du désir. Lorsqu'on a l'impression que quelqu'un s'éloigne et le côté "nouveauté" active le désir. Et au contraire, on ne peut pas désirer quelque chose qu'on a déjà. On a tendance à avoir envie de ce que l'on n'a pas et du moment où on l'obtient, on se lasse... Ceci est bien résumé (et avec humour) dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=YhJ4BwKdkOA

Il ne s'agit néanmoins pas d'une fatalité, heureusement ! Il existe plusieurs formes de directions à explorer, même s'il n'y a pas de solution "miracle". Voici quelques idées et nous t'encourageons bien entendu à en trouver d'autres ou à en combiner plusieurs pour trouver ce qui te convient le mieux :

1. Les personnes qui se mettent en couple monogame et qui réussissent à déjouer cet "ennui" utilisent en général des techniques pour remettre du piquant dans la relation. Esther Perel (autrice) s'est beaucoup intéressée à comment maintenir le désir dans une relation à long terme. Tu trouveras des vidéos et interviews d'elle sur YouTube et sur les réseaux sociaux. Elle a aussi écrit un bon livre "Intelligence Érotique" sur le sujet.

Ces personnes vont par exemple prendre du temps pour elles-mêmes, ce qui revient à remettre de la "distance" dans la relation. Cela permet d'avoir un plus grand plaisir à se retrouver ensuite. Il y a mille manières de créer cette distance vivante. Nous t'encourageons à y réfléchir et à être créatif ou à poser la question aux couples que tu connais autour de toi (y compris les adultes !).

En général, les couples trouvent des méthodes pour garder l'autre intéressé. Cela peut se faire sous forme de jeux, en prenant suffisamment de temps chacun de son côté, etc.

2. Tu n'es pas obligé de te mettre en couple. Personne n'est obligé de rien.

Si tu aimes cette personne et qu'en même temps tu n'as pas envie de te mettre en couple avec elle, nous t'invitons à lui dire ces deux choses. Même si cela peut sembler contradictoire, c'est ce qui t'arrive ! Peut-être qu'ensemble vous pourrez trouver des solutions.

De manière plus générale, les personnes qui choisissent de ne pas se mettre dans un couple monogame et qui choisissent un autre mode relationnel (couple ouvert, polyamour, libertinage, échangisme, etc.) ne sont pas plus (ou moins) malheureux que les personnes monogames ! Tu es donc libre de choisir ce qui te convient.

Dans tous les cas, la communication est une base absolue à développer pour ses relations, quelles qu'elles soient. Si tu veux t'aider de lectures/de vidéos et podcasts pour savoir comment les humains sont créatifs pour leurs modes relationnels, nous te recommandons les auteures comme Françoise Simpère, Dossie Easton et Janet Hardy. Ces auteures se sont demandé comment faire pour vivre d'autres formes de relation de manière éthique et sans faire de mal, justement.

Tu as raison de dire que si tu te mets avec elle pour ensuite la tromper, cela risque de lui faire de la peine ! Et à toi aussi ! Nous t'encourageons à plutôt trouver un moyen d'oser le lui dire. Tu sais, avoir envie de sa liberté de séduction ne veut pas forcément dire qu'on aime moins une personne. Cela fait simplement partie de la vie. Par contre, il est important d'être honnête à ce sujet ! C'est lorsqu'on n'est pas sincère avec l'autre et avec soi-même que cela peut faire du mal.

Bonne suite de réflexion,


Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 30 octobre 2020

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions