Question (Garçon / 2004)
Coucou
C’est encore moi et toujours pas rapport à « ma relation que je ne souhaite pas officialiser »
Merci pour votre réponse
Bon par rapport à la question de savoir pourquoi je ne souhaite pas officialiser je pense que ma première peur est une perte de liberté
En faite mon amie et très jalouse, me boude tout le temps quand je suis avec d’autres filles (même quand je passe le bonjour à une de mes ex c’est un grave problème pour elle)
En plus pour des sujets inutiles on ne cesse de s’embrouiller et je trouve ça complètement ridicule
Je ne voudrais pas me mettre en couple avec elle et avoir à gérer tout cela, avoir à me disputer pour des trucs qui n’ont pas de sens comme quoi par exemple ( Quand tu m’as dis bonjour tu m’as pas regardé dans les yeux alors je suis fâché)
C’est sûrement ça mon plus grand souci dans cette histoire

Réponse
Nous comprenons tes doutes et que tu hésites à officialiser ta relation avec ton amie, par peur de perdre ta liberté. Nous comprenons également que cela puisse activer une certaine insécurité chez ton amie, qui semble avoir très envie d'une relation avec toi.
Les relations ne sont pas toujours simples et nous t'encourageons à en discuter ouvertement avec ton amie pour tenter de trouver une solution qui vous convienne à tous les deux. En effet, la jalousie est parfois vécue comme une fatalité, alors que c'est un sentiment comme un autre.
Il arrive que lorsque l'autre personne est jalouse, cela donne encore plus envie de "fuir" ou de voir d'autres personnes. Cela a tendance à augmenter la jalousie et c'est un cercle vicieux. Il est toutefois possible de changer cela en discutant.
Il serait peut-être intéressant de vous questionner ensemble sur ce qu'il y a derrière cette jalousie. Très souvent, la jalousie parle surtout d'un besoin d'être rassuré.e. Dans votre relation actuelle, il peut être qu'elle se sent trop en insécurité pour ne pas se sentir jalouse.
Nous vous encourageons à discuter ensemble de vos besoins. De quoi aurais-tu besoin pour te sentir libre dans une relation avec elle et elle, de quoi aurait-elle besoin pour se sentir aimée ?
Vous pourriez également discuter de ce que cela implique pour vous deux de vous mettre en couple. Qu'est-ce que cela représente pour toi ? Et pour elle ? Quelle serait votre relation idéale, si tout était possible ? Et qu'est-ce que vous pourriez imaginer pour que cela fonctionne ? Il y a autant de relations de personnes et il n'y a pas de règle absolue. Vous pouvez inventer votre relation à vous.
Dans tous les cas, il nous semble important de prendre le temps de discuter avec elle de tous ces aspects. Quelle que soit l'issue de votre conversation, il nous semble nécessaire de mettre plusieurs choses au clair dans votre relation.
Nous t'invitons aussi à demander conseil à tes ami.e.s et aux adultes de confiance autour de toi !
Bien à toi,
Pourquoi la jalousie? -