Question (Fille / 2002)
Bonjour
Je vous contacte car un homme a des photos de moi dénudées prise a mon insu
Je ne sais pas qui est cette homme, je crois savoir qu'il habite en France.
Je ne sais pas quoi faire, il veut que je fasse ce qu'il dira pendant 7 jours, je ne veux pas faire ca, mais je ne veux pas non plus qu'il diffuse mes photos... j'ai peur... je sors a peine de ma depression... je ne veux pas retomber a cause d'une personne malveillante.
Je n'ose pas déposer plainte, car je travaille dans la justice et donc mes collègues et supérieur seraient les premiers au courant...
Je ne sais pas quoi faire...
Bonne journée

Réponse
Tout d’abord, il est important que tu ne cèdes pas à son chantage. Il ne va pas cesser après 7 jours et selon ce qu’il te demande, ce sera du contenu qu’il utilisera comme moyen de pression supplémentaire. Explique-lui que tu peux porter plainte et que tu le feras s’il tente la moindre action.
Nous comprenons ta peur de t’adresser concrètement à la police puisque tu travailles dans le domaine judiciaire. Tu n’y es pas obligée, c’est à toi de décider ce qui te semble juste. Mais tu ne dois surtout pas te sentir mal si tes collègues et tes supérieurs viennent à connaître ton histoire. Tu es la victime et non la coupable, ils n’ont pas à te juger pour cela.
Si tu décides de porter plainte, il est important que tu conserves les échanges que tu as eus avec cet homme, ce qui te permettra d’avoir des éléments concrets à présenter à la police. Ce que tu nous décris ressemble à de la « sextorsion », une forme de chantage. Il faut savoir que le chantage est condamné par la loi suisse. Dans ton cas, il s’agit de l’article 156 du code pénal (sextorsion et chantage).
Surtout, nous t’invitons à parler de cette situation à une personne en qui tu as confiance et qui pourra te soutenir. Il est important de ne pas rester seul dans ces moments-là.
Prends soin de toi et n’hésite pas à revenir sur ciao.