Question (Fille / 2005)
Hey, cela fait plusieurs fois que ma meilleure amie se sent pas bien du tout. Elle s'est mutilée il y a un petit moment ce qui nous avait déjà inquiétées puis elle avait commencé à nous parler qu'elle voulait de suicider. On a fait le plus possible pour l'aider mais ça ne suffit pas. Des problemes de famille, d'ecole, animaux de compagnies... n'ont pas arrangé la situation. Récemment elle nous a envoyé un message que si ça ne s'arrangeait pas elle allait vraiment le faire (suicide). On ne sait pas à qui en parler ni ce qu'on doit faire. On est 4 à savoir (Elle, 2 autres amies et moi).

Réponse
Nous comprenons vos inquiétudes et nous tenons à vous dire que votre présence et votre soutien sont précieux pour votre amie, même si vous avez l’impression que cela ne suffit pas. C’est effectivement une situation difficile à porter et vous avez la bonne intuition, il est important que vous ne restiez pas seules avec cela et que vous puissiez en parler à un adulte de confiance autour de vous (p.ex. vos parents ou quelqu’un de votre école, professeur, infirmière ou psychologue scolaire). Ces personnes sont là pour vous écouter et prendre le relai afin de pouvoir mettre quelque chose en place pour aider votre amie et la protéger dans cette période compliquée pour elle.
Courage à vous toutes,
L’équipe Ciao reste à votre écoute.