Question (Garçon / 2003)
Bonjour, j'ai eu un débat avec ma mère portant sur le sujet suivant:
Est ce que fumer du cannabis quotidiennement altère à notre santé sur une autre partie que la mémoire?
Car elle me répète sans cesse qu'une personne fumant tous les jours finira forcément par avoir une décompasation psychique.

Réponse
Le cannabis a un effet sur le cerveau qui se développe surtout quand on est jeune. La consommation de cannabis peut avoir un effet sur la mémoire, en effet, mais aussi diminuer les capacités d’attention et de concentration. Elle peut affecter l’apprentissage.
Plus une personne commence tôt, consomme régulièrement et en quantité, plus l’effet négatif sera grand. Et le risque de devenir dépendant augmente.
Fumer du cannabis est aussi nocif pour l’appareil respiratoire, les poumons et le cœur.
Le cannabis peut aussi provoquer des expériences comme dans certaines maladies psychiques : des hallucinations, des délires de persécution, des états dépressifs, des angoisses ou des attaques de panique. Et chez les personnes qui ont une prédisposition - ça veut dire quand une personne a une fragilité, qu’elle risque plus de déclencher cette maladie- le cannabis peut favoriser l'apparition de la schizophrénie. Le problème, c’est que cette fragilité, cette prédisposition n’est souvent pas connue. La personne ne sait pas, avant de consommer, si elle a cette prédisposition à déclencher cette maladie. C’est probablement à ça que pense ta mère.
C’est vraiment bien de débattre avec ses parents. Ça permet de comprendre ce que l’autre a en tête, ce que l’autre pense d’un sujet. On comprend aussi mieux les craintes de son parent ou de son enfant. Et c’est une bonne idée à toi de chercher des informations fiables. Pour plus d’informations tu peux regarder les liens que nous avons mis. Et tu peux proposer à ta mère de regarder le site pour les parents https://monado.ch/cannabis/
Nous te souhaitons plein d’échanges intéressants avec ta mère !
cannabis -