Bonjour c’est moi et ça fait un petit moment que je ne vous au plus posé de questions et là je pense que ce qui m’arrive est suffisamment difficile à vivre pour vous poser une question.

Alors en faite vendredi je n’ai pas fait un devoir en Allemand et j’avais énormément de travail à faire pour le vendredi et j’avais complètement oublié de faire ce devoir surtout que le jeudi soir j’ai entraînement de foot et comme je l’ai dit j’ai oublié de faire ce devoir. Je rentre chez moi après l’école et je l’annonce à ma mère et elle est en colère et je me fais défoncé comme je m’y attendais sauf que la veille ma petite sœur qui est en 8P a également pas fait un devoir mais elle, elle est rentré en pleurant et ma mère ne l’a pas du tout grondé donc quand ma mère me défonce je lui dit: « Mais pourquoi tu me cris dessus comme ça?! Hier ma sœur a eu un devoir non fait, elle verse 3 larmes on lui dit je suis contente que tu rentres en pleurant ça veut dire que tu as retenu la leçon et moi tu vois bien que je suis dégoûté et dépité et je me fais allume comme jamais! Mais c’est une blague j’espère. »
Ma mère répond: « Ne te compare pas à ta sœur parce que ce n’est pas juste! Toi tu as redoublé et tu n’es pas en mesure de râler! (Oui je ne l’ai pas dit j’ai redoublé la 9ème pour re choisir mon Option Spécifique)

Sauf qu’après je suis super énervé et je pars faire quelques devoirs et je pars au badminton. Je rentre chez moi, je prends ma douche et je sors de la douche et il est 18:55. (Je ne l’ai pas non plus dit mais sur mon téléphone j’ai beaucoup de limites de temps d’écran et à partir d’une certaine heure j’ai le temps d’arrêt jusqu’à une certaine heure le matin.) Et du coup je sors de la douche, il est 18:55 et je reçois la notification « il ne reste que 5 minutes avant le temps d’arrêt » et là je suis scandalisé, je descends au salon et je commence a dire à ma mère que ce n’est pas juste que j’aie le temps d’arrêt à 19:00 pendant que ma sœur l’a toujours à 20:00 sachant qu’elle comme moi a eu un devoir non fait. Donc je m’énerve, je frappe tout ce qui se trouve sur mon chemin et mon père m’appelle pour le dîner et j’ai pas faim car je suis dégoûté et je lui dis: « Non j’ai pas faim je suis hyper fâché! »
Il me dit: « Allez viens t’a beaucoup sué et dépensé d’énergie au badminton alors mange »
Je boude et je dis NON!
Ma mère monte me crie dessus et m’oblige à descendre et je lui tiens tète sauf que si je continuais comme ça je savais que j’allais prendre encore plus cher que quand je suis rentré chez moi alors je descends.

Mon père commence à parler et il dit qu’il est fâché que j’aie pas fait mon devoir et parce qu’on ne lui dit jamais rien alors que c’est faux. Ma mère lui dit mais pourquoi tu fais pas comme moi?! C’est à dire chaque jour tu demandes l’agenda aux enfants.
Moi pendant ce temps je dis rien et ça dégénère violemment entre mes parents. pendant que mon père est sorti fumer une cigarette elle me dit: « La prochaine fois réfléchis avant de mettre le bazar entre ton père et moi! »

Je monte parce que j’ai fini mon dîner et je regarde la TV sauf que ma mère monte, éteint la TV et là je le dis que c’est un scandale! On me baisse de fou le temps d’écran, mes parents se disputent et j’ai oublié de faire un devoir, c’est un cauchemar!! Il faut que je me réveille c’est pas possible!!!
Elle m’oblige à allez faire mes devoirs du coup j’obéis et je me dis demain est un autre jour! De toute manière ça ne pourrait pas être pire si moins c’est ce que je pensais.

Le lendemain je prends mon petit déjeuner et je vois que mes parents sont entrain de se battre comme la veille et je me dis c’est pas possible!!! C’est comme hier!!!
Et mon père arrive dans la sale à manger et il dit à ma sœur et moi: « Écoutez les enfants, je ne peux pas continuer à vivre dans cette situation et je vais partir! On va s’organiser ne vous en faites pas. »
Et là, je me dis: « C’est ma faute. Pourquoi j’ai oublié de faire ce putain de devoirs d’allemand?! » Du coup je suis au bout de moi. J’ai toujours ce Flashback de quand ma mère m’a dit: « La prochaine fois réfléchis avant de mettre le bazar entre ton père et moi! »

Mes parents vont se séparer et c’est ma faute.
Je sais plus quoi faire.
Est-ce que s’il vous plaît vous pouvez me donner des conseils pour sauver cette situation? Je vous en prie.🙏🏼🙏🏼
Sinon bonne journée et prenez soin de vous.

Réponse

Nous comprenons très bien ton chagrin et nous entendons ta peur d'être coupable de la séparation de tes parents.

Tout d'abord, il faut savoir que tu n'es coupable ni des problèmes relationnels entre tes parents ni de leur volonté de faire une pause ou de leur séparation. Cette décision leur appartient entièrement et est liée exclusivement à leur relation. Elle n'a rien à voir avec toi ni avec ta sœur.

D'après ce que tu nous dis, nous comprenons que la relation entre tes parents s'est détériorée  depuis quelque temps ce qui contribue probablement au climat de tension dans la famille entière. Dans ce sens, la réponse de ta mère de "réfléchir avant de mettre le bazar" entre elle et ton père, peut être expliquée par sa fatigue à essayer de cacher une relation qui ne fonctionne plus depuis quelque temps.

Tu aimerais également avoir des conseils pour changer la situation dans laquelle se trouvent tes parents. Si tu te réfères à ce que ton père a dit : "... je ne peux pas continuer à vivre dans cette situation et je vais partir", il ne se réfère certainement pas à la "situation" que tu nous as décrit plus haut mais plutôt à la situation globale de ce qui se passe entre lui et ta mère. Si tu te réfères à la situation de séparation, on parle d'une décision qui appartient à tes parents et dans la quelle tu n'as pas énormément de pouvoir.

Finalement, nous aimerions encore mettre en évidence que tes parents restent toujours responsables de votre bien-être, même s'ils vont se séparer. Comme ton père l'a dit, ils vont "s'organiser" et vous ne devriez pas vous faire de soucis. En fait, rien ne va changer dans leurs sentiments par rapport à toi ou à ta sœur. Ils vont toujours vous aimer et vont s'assurer que vous ne manquez rien de ce dont vous avez besoin. C'est juste qu'ils ont besoin de résoudre cette situation eux-mêmes, parce qu'en effet ce sont eux qui l'ont engendrée.

Néanmoins, il ne faut surtout pas rester seul avec cette tristesse ainsi que ce sentiment de culpabilité. Si tu sens que tes parents sont disponibles, tu peux t'adresser à eux. Tu pourrais également parler à quelqu'un de ta famille élargie (oncle, tante, grands-parents, parrains ou marraines) ou alors à l'extérieur de ta famille (médiateur·trice, enseignant·e, ami·e·s ...).

Nous restons à ton écoute,

Divorce des parents - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 15 septembre 2020