Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Je sais que ça ne fait même pas une semaine que je vous ai écrit et je suis désolée de vous écrire autant..
Je me suis pris la tête avec ma mère. Vous allez sûrement être déçu de la suite parce qu'en fait, c'est denouveau parce qu'elle ne veut pas que je porte une jaquette avec les températures actuelles mais moi, je ne veux pas ne pas en porter.
Le problème c'est que je n'en avais pas parlé avec elle, je ne sais même pas comment j'ai évité le sujet mais j'ai réussi à mettre ma jaquette jusqu'au dernier jour.
Le problème c'est que Aujourd'hui je suis partie avec et qu'elle n'était pas très contente, elle m'a dit que quand je voulais quelques choses, je l'obtenait, qu'il fallait que je sois plus gentille avec elle et maintenant, elle veut une explication. Mais moi, je ne veux pas lui donner d'explication, elle ne pourrai pas comprendre, surtout que moi, je ne sais même pas pourquoi j'ai l'impression d'être "protégées" quand je la porte. C'est complètement bête et je m'en rends bien compte mais j'ai pas envie d'entendre mes parents me dire ça.
Ils pensent que si je la mets, c'est parce que je veux faire comme les autres mais c'est pas du tout ça, mais je ne peux pas l'expliquer, c'est trop Bizard.
Mon père m'a même dit que j'étais suicidaire mais je ne peux pas lui dire que oui, je me mutile et que oui, j'ai déjà eu un comportement suicidaire casiment sous ses yeux, il ne me croirait jamais. Tout ce que je voudrais c'est pouvoir porter ma jaquette si j'en ressens le besoin et si j'ose l'enlever.
Désolé de vous écrire autant
Merci pour tout ce que vous avez déjà fait pour moi.

Réponse
Tu n'as pas à être désolée, nous sommes là pour répondre à tes questions.
Nous voyons bien l'impasse dans laquelle tu te trouves. Mais la bonne nouvelle est, comme ta mère  te l'a déjà dit, quand tu veux quelque chose, tu l'obtiens. Cela montre de la ténacité ainsi que d'une habileté à réussir à trouver des chemins là où il semble ne pas y avoir !
Dans ta situation actuelle, tu pourrais par exemple expliquer à tes parents, de la même façon que tu le fais pour nous, pourquoi tu préfères porter une jaquette même s'il fait chaud : elle te rassure, elle t'aide à te sentir plus protégée, elle est comme une armure (...), cela les aidera à mieux te comprendre.
Dans ce que tu nous écris, nous avons l'impression que tes parents cherchent à être à ton écoute et s'inquiètent pour toi. Ils ont besoin d'entendre tes besoins pour te comprendre et pouvoir t'aider.
Ils ont été adolescents aussi et peut-être qu'ils étaient comme toi ou pas. Leur as-tu demandé comment  s'est passée cette période pour eux ? Comment étaient leurs parents avec eux ? Est-ce qu'ils parlaient facilement ensemble ? Cela pourrait vous permettre à tous de mieux comprendre certaines émotions que tu ressens et à mettre des mots sur tes sentiments.
On reste à ton écoute