Est ce que la masturbation peut perturber la croissance du penis chez les mineurs

Réponse

Avec tout ce que l'on a pu entendre au sujet de la masturbation, il est légitime de se poser la question.

Tu peux être complètement rassuré, le fait de se masturber n'a aucun impact sur la croissance du pénis (ou du reste du corps) et cela aussi bien dans un sens que dans l'autre ;-). De même, le fait de se masturber ne modifie pas le moment auquel la puberté va se déclencher.

De petits enfants se caressent le sexe sans que cela n'ait d'impact sur leur croissance future.

La masturbation permet de mieux connaître son corps et son fonctionnement et procure en plus bienêtre et détente.

Évidemment, c'est une pratique qui se fait en privé à des moments où l'on sait que l'on ne devrait pas être dérangé. Et si la fréquence varie d'une personne à l'autre, il semble raisonnable que le-la jeune ne soit pas complètement envahi-e par ces activités, au point de délaisser le reste.

Nous te joignons des informations qui pourraient t'intéresser sur le sujet.

À bientôt sur Ciao.

Masturbation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 22 août 2020