Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Ça fait environ 6 mois que je fais très régulièrement des cauchemars sur un viol. Sauf que je ne me rappelle pas en avoir vécu.
Au début, les cauchemars étaient plutôt vagues, je voyais une personne inconnue qui était sur moi et me faisait mal avec son pénis qui me penetrait.
Par la suite, la tête et le corps de la personne sont devenus beaucoup plus clairs, comme si j'avais une personne réelle devant moi.
Maintenant ça fait environ un mois que le même cauchemar revient, toujours exactement le même ( il vient environ toutes les 2 nuits ). C'est un homme d'une quarantaine d'années, qui me prend discrètement dans sa voiture en mettant sa main devant ma bouche pendant que je reviens de l'école. Sur le chemin ( dans la réalité ), il y a un endroit peu fréquenté par lequel je dois passer, et c'est le même que dans les cauchemars.
L'homme me met à l'avant, mais m'oblige à me baisser pour que je ne puisse pas être vue de l'extérieur. Il mets la musique à fond pour que personne ne puisse entendre mes cris.
Ensuite, il m'emmène dans des toilettes publiques ( qui existent réellement dans la vraie vie ) également peu fréquentées.
Il m'oblige après à lui faire une fellation, me pénètre avec ses gros doigts dégueus, et ensuite avec son pénis. C'est à ce moment que je me réveille donc je ne sais pas la suite du cauchemars.
Je ne sais pas si j'ai été claire, mais ce rêve semble être très réaliste, même si peut-être qu'un viol ne se passe pas du tout comme ça...
Il y a aussi un autre truc : quand je passe devant les toilettes où j'ai été violée dans mes cauchemars ou que je me doigte, j'ai un sorte de ''flash back'' où je ressens la douleur que j'ai eue lors de la pénétration ( de nouveau la douleur du cauchemar ), où je vois la tête de l'homme devant ma figure, et où j'entends sa voix qui me dit ''arrête de crier sinon je t'etrangles, si tu restes tranquille, je te ferais moins mal''.
Je viens vers vous car je me demande si j'ai peut-être eu une amnésie traumatique ( j'ai fait des recherches sur internet et j'ai trouvé ça ).
Je ne sais pas si j'ai vraiment vécu ce viol et c'est très frustrant...
Merci d'avance pour votre réponse !

Réponse
Depuis plusieurs mois, tu fais des cauchemars sur un viol, qui deviennent de plus en plus précis. Tu as également parfois des sensations de flash-back où tu ressens de la douleur. Tu demandes s'il peut s'agir d'une amnésie traumatique.
Lorsqu'une personne est confrontée à un stress très intense, et que le cerveau n'est pas capable d'enregistrer de telles informations, il arrive effectivement que ces personnes ne se souviennent pas de l'acte qui a induit ce stress. Cela permet au psychisme de se protéger, en enfouissant ces souvenirs dans l'inconscient. Parfois, ces souvenirs réapparaissent sous forme de rêves ou de flashs. Dans ton cas, il nous est impossible de déterminer à travers cet écran si il s'agit d'une amnésie traumatique. Ça peut être le cas, ou non. Ça peut aussi refléter une angoisse que tu aurais.
Dans tous les cas, que ces flash-back et cauchemars reflètent des faits réels ou non, il semble clair que cela affecte ta vie et ta sexualité, et te cause des angoisses et des douleurs. Il est donc important que tu consultes un·e professionnel·le qui puissent t'aider à explorer ces images en douceur pour comprendre si cela a réellement eu lieu, et pour dans tous les cas calmer cette angoisse que tu ressens et ces cauchemars.
Il existe plusieurs techniques pour accéder à l'inconscient, pratiquées par un·e professionnel·le spécialisé·e. Si tu ne sais pas vers qui t'orienter, tu peux demander conseil au planning-familial proche de chez toi. Tu seras reçue gratuitement et en toute confidentialité par un·e conseiller·ère.
Prends bien soin de toi, et à bientôt sur CIAO,