Doit-on se rendre auprès d'un·e gynécologue avant sa première fois ?
6 août 2020
Question (Fille / 2002)
J'aimerais faire ma première fois avec mon copain avec qui je sors depuis un an, on a beaucoup parlé de ça (se protéger, un endroit où on serait a l aise...) et tout est parfait mais des amies m'ont dit que si je veux faire le faire il faut aller voir un gynéco avant et après.
J'aimerais savoir si c est possible d'en voir un sans que mes parents soient informés et si c'est vraiment nécessaire.
Merci beaucoup d'avoir lu,
Bonne journée.
Léa
Réponse
La visite chez le·la gynécologue sert entre autre pour obtenir une ordonnance pour un contraceptif. En principe, après quelques semaines, un nouveau rendez-vous est fixé pour examiner si le contraceptif attribué est bien toléré.
Si le couple utilise le préservatif, il n'y a pas d'obligation de se rendre auprès d'un·e gynécologue.
Il existe quelquefois une peur de parler aux parents d'une envie de consulter. Ceux-ci sont souvent très soulagés d'apprendre que leur fille a pris cette initiative, car ils peuvent être eux aussi gênés d'en parler.
Si cela est impossible, il faut en parler directement au médecin et le paiement de la consultation peut chez certains d'entre eux être payé directement. Cela coûte cher et ces frais sont pris en charge par la caisse maladie, alors cela vaut la peine d'essayer d'en parler avec les parents.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous contacter.
Cordialement,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusEn quoi consiste se doigter ?
Bonjour, J'aurais une question pour vous En quoi consiste ce doigter? J'entends beaucoup de fille de mon âge en parler mais je n'ose pas leur demander Merci d'avance
Pause dans la prise de pilule contraceptive : quelle efficacité ?
Bonjour, cela fait environ quelques mois que je prends ma pilule contraceptive, la desoren 20 en continu, environ trois mois, et après j’ai mes règles et ensuite je la reprends tr…
Est-ce normal d'avoir une érection quand on est nu ?
Suis je le seule à avoir une érection a chaque fois que je suis nu