Question (Fille / 2002)
Bonjour,
J'aimerais faire ma première fois avec mon copain avec qui je sors depuis un an, on a beaucoup parlé de ça (se protéger, un endroit où on serait a l aise...) et tout est parfait mais des amies m'ont dit que si je veux faire le faire il faut aller voir un gynéco avant et après.
J'aimerais savoir si c est possible d'en voir un sans que mes parents soient informés et si c'est vraiment nécessaire.
Merci beaucoup d'avoir lu,
Bonne journée.
Léa

Réponse
La visite chez le·la gynécologue sert entre autre pour obtenir une ordonnance pour un contraceptif. En principe, après quelques semaines, un nouveau rendez-vous est fixé pour examiner si le contraceptif attribué est bien toléré.
Si le couple utilise le préservatif, il n'y a pas d'obligation de se rendre auprès d'un·e gynécologue.
Il existe quelquefois une peur de parler aux parents d'une envie de consulter. Ceux-ci sont souvent très soulagés d'apprendre que leur fille a pris cette initiative, car ils peuvent être eux aussi gênés d'en parler.
Si cela est impossible, il faut en parler directement au médecin et le paiement de la consultation peut chez certains d'entre eux être payé directement. Cela coûte cher et ces frais sont pris en charge par la caisse maladie, alors cela vaut la peine d'essayer d'en parler avec les parents.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous contacter.
Cordialement,