Question (Fille / 2002)
Bonjour,
je m inquiète en ce moment pour ma santé
pendant cette période d'été.
Je ne vis que la nuit et dors le jour
Par cause que je fais beaucoup trop la fête, et je m'inquiète énormément des répercutions de ma santé.
Quels conseils pourriez vous me donner pour stopper cela?
je suis venu vous écrire ici car j' ai actuellement des difficultés a retrouver une psy.

Réponse
Le décalage du sommeil est souvent dû à un cercle vicieux.
Plusieurs mesures peuvent être prises afin d'améliorer le décalage et rompre le cercle vicieux.
Avant tout, il faudra éliminer les activités nocturnes, plutôt planifier des activités pendant la journée. Puis éviter de se réveiller tard le matin : plus on se réveille tard, plus on aura la tendance à s'endormir tard la nuit.
Souvent ces mesures seules ne sont pas suffisantes, il faudrait toujours avoir une bonne hygiène du sommeil.
En général, pour une meilleure hygiène du sommeil :
1) respecter les heures de coucher et de réveils fixes.
2) restreindre le temps passé au lit au sommeil (pas de télé, téléphone, etc).
3) évitez les siestes ou les périodes de somnolence au cours de la journée.
4) éviter la lumière (y compris téléphones, tablettes, etc.).
5) éviter les activités stimulantes/physiques le soir
6) éviter les substances stimulantes (exemples : café / thé / cola / energy drink / drogues). Le soir il est préférable prendre une tisane.
7) éviter l'alcool et cannabis (donnent l'impression de s'endormir facilement mais le sommeil est de moins bonne qualité).
8) éviter les bains trop chauds avant de se coucher.
9) garder des horaires de repas réguliers, le soir éviter des repas trop lourds
10) des activités physiques pendant la journée peuvent aider.
11) dans la limite du possible : un lit confortable, un chambre ni trop chaude ni trop froide.
12) le stress, l'anxiété et les problèmes psychologiques doivent être également considérés. En cas difficultés importantes une consultation spécialisée auprès d'un spécialiste est recommandée.
Il ne faut pas se décourager si on suit tous les conseils immédiatement et on n'arrive pas à bien dormir tout de suite. Souvent le cerveau nécessite du temps pour s'habituer.
En vous souhaitant une belle continuation d'été
Comment se préparer à dormir? -