Question (Garçon / 2001)
Bonjour,
Ceci, n'est pas une question pour moi, mais pour une amie..
Elle se réveille tous les jours en voulant mourir, elle pense que personne ne l'aime, même si ce n'est pas le cas.. Peu importe le nombre de compliments, elle pense toujours pareil..
Elle a eu une enfance assez difficile, elle se faisait souvent harcelée, et puis beaucoup des autres enfants lui disaient d'aller se suicider, qu'elle ne servait à rien..
De plus, ses parents ne lui ont jamais dit "je t'aime"..
Ses parents se disputent souvent et puis ils disent qu'ils seraient mieux sans les enfants.. et qu'ils arrivent pas à se divorcer à cause d'eux..
De plus elle a une maladie qui peut affecter le cerveau et qui lui provoque des douleurs intenses (MS).
Mon amie, passée la majorité, l'a encrée dans sa tête qu'elle ne mérite pas de vivre..
Je suis la seule personne qui lui dit "je t'aime" et je suis le seul à être là pour elle..
Elle s'est ouverte qu'à moi..
Elle a tenté le suicide une quinzaine de fois depuis qu'on se connaît (10 mois) mais j'ai toujours réussi à la détourner..
Elle a déjà appelé les numéros pour le suicide mais ce n'est pas très utile sur le long terme..
Récemment elle s'est étranglée, et elle est tombée dans les pommes... Heureusement qu'elle est encore en vie, mais j'ai peur.. très peur qu'elle me quitte bientôt..
Je ne peux même pas là voir quand elle est dans un mauvais état car ses parents ne savent pas..
Elle peut pas leur demander d'aller voir un psy, sinon elle risque de se faire crier dessus.. et elle ne peut pas y aller seule car ses parents ne la laisseraient pas...
Je sais que c'est beaucoup d'informations, mais je ne sais plus quoi faire..
Je veux juste qu'elle soit joyeuse et qu'elle voit en elle la belle, choue et aimable personne qu'elle l'est..
Je l'aime vraiment beaucoup et je fais tout mon possible pour elle mais je n'arrive pas à améliorer la situation seul..
Si vous avez des conseils ou des solutions à comment elle pourrait faire pour augmenter son estime de soi, ça me ferait vraiment plaisir..
Merci beaucoup et bonne soirée

Réponse
Vous avez bien fait de nous écrire, et nous entendons bien l’inquiétude que vous exprimez pour votre amie. Avant tout, nous tenons à vous dire qu’elle a de la chance de vous avoir à ses côtés, et que votre présence lui est précieuse !
Cependant, nous vous encourageons à ne pas rester seul avec cette situation qui peut s’avérer lourde à porter pour vous. N’hésitez pas à contacter le 147 : c’est une ligne d’écoute pour les jeunes et leur entourage que vous pouvez joindre à tout moment, afin d’y trouver soutien et conseils.
Vous nous dites que votre amie ne peut pas demander à ses parents d’aller rencontrer un psy. Il est vrai que cette démarche peut lui sembler difficile : néanmoins, il est vraiment important qu’elle puisse être reçue par un professionnel de la santé et recevoir une aide adaptée. Vous pouvez notamment l’encourager à contacter son médecin traitant. Il est là pour l’écouter concernant ses idées suicidaires, et l’aider à réfléchir à des pistes qui pourront la soutenir au mieux. Si cela l’aide, vous pouvez également lui proposer de l’accompagner pour un premier rendez-vous.
Nous espérons que ces pistes vous seront aidantes, et Ciao reste à votre disposition.