Bonjour, je voudrai vous posez une question concernant le gymnase, j'ai récemment été assigné dans un gymnase loin de chez moi et tout seul sans personne de mon ancienne école. J'ai plusieurs questions à propos de ça, est-ce encore possible de faire une demande de changement de gymnase ? Si oui, comment ? Si je dois rester, est-ce que le transport est payer par l'école ou l'état de vaud ? Si oui, comment?
Je suis sur que il y a des réponses sur internet mais je n'ai rien trouvé de mon côté. Mervi d'avoir pris le temps de lire et répondre à mes questions.

Réponse

Il est possible de faire une demande de changemrent de gymnase mais celle-ci peut être également refusée.

Il faut savoir que les élèves ne fréquentent pas nécessairement le gymnase le plus proche de chez eux ou de leur zone de recrutement pour des raisons de capacité d'accueil et d'impossibilité d'offrir toutes les combinaisons de choix dans chaque gymnase.

Par conséquent, les questions de distance ou le fait de ne pas être avec d'anciens camarades de classe ne sont pas forcément des arguments suffisants pour un changement d'établissement.

Néanmoins, tu peux essayer de faire une demande et l'envoyer à l'adresse :

Conférence des directeurs
des gymnases vaudois
p.a.
Gymnase de Chamblandes
Av. des Désertes 29
Case Postale 175
1009 Pully

En cas de refus de la demande de changement d'établisseement et que cela représente des frais (transports et repas à midi) qui ne peuvent pas être couverts par les revenus de la famille, il est possible d'adresser une demande d'aide à l'Office cantonal des bourses d'études et d'apprentissage. Le formulaire de demande est disponible sur l'adresse internet www.vd.ch/ocbe

Tout le meilleur pour tes études à venir !

Dernière modification le 23 juillet 2020