Question (Garçon / 2003)
Bonjour, j'ai besoin d'un avis extérieur sur une situation que je redoute.
Il y a quelques mois, un homme de 24 ans m'a contacté par l'intermédiaire d'instagram (j'ai 17 ans). Nous avons beaucoup parlé (en anglais car il est espagnol). Les conversations ont vite tournés autour du sexe et nous avons finalement décidé de nous voir (Il vit en suisse de manière ponctuelle pour ses études et nous vivons proche (quelle chance !).
Malgré le fait que rencontrer des personnes que l'on ne connait pas d'internet sois une mauvaise chose, tout c'est bien passé. Nous nous sommes revus plusieurs fois depuis. (Nous ne faisions que des "préliminaires".)
En mars, lorsque le coronavirus était en forte augmentation, il est retourné voir sa famille et ses amis en Espagne et nous n'avons pas pu nous voir durant 2 mois et demi.
Il est revenu il y a un mois et avons décidé de se voir: j'ai fais ma première fois avec lui. Nous nous sommes revus et avons fais l'amour une fois par semaine depuis ce jour.
Mais, car il y a forcément un problème, il va repartir en septembre en Espagne pour approfondir ses études. Cela va durer au moins une année m'a-t-il dit. Nous comptons continuer de nous voir jusqu'à ce qu'il parte.
Le problème ? Je suis tombé amoureux. (c'est mon premier amour... malheureusement à sens unique).
Lui ne me considère que comme une distraction et un moyen de s'amuser lorsqu'il est en Suisse. Malgré cela il est ultra chou et gentil avec moi et j'adore quand on se voit.
Je l'aime mais je sais très bien qu'a la fin de cette année d'étude il n'y a que très peu de chance qu'il ne revienne en Suisse (il ne parle que très peu français et pas du tout allemand).
Ma question est la suivante: dois-je continuer d'espérer qu'il revienne dans 1 année ou dois-je essayer de me détacher de lui ?
Si je dois me détacher, comment faire pour ne pas trop souffrir ?
Rien que de penser au fait que je ne puisse jamais le revoir, je pleure toutes les larmes de mon corps.
Je suis perdu et je pense qu'un avis extérieur peut être le bienvenu.
(PS: notre différence d'âge ne me dérange pas du tout...)
Merci d'avance

Réponse
Tu as rencontré un homme dont tu es tombé amoureux, et il habite en Espagne. Vous vous voyez régulièrement, mais il souhaite poursuivre ses études en Espagne, et tu te demandes si tu devrais attendre son retour ou te détacher de lui.
Certains couples vivent très bien les relations à distance, alors que pour d'autres c'est compliqué. Cela dépend souvent de la confiance que l'on a dans l'autre, et de notre capacité à gérer le manque que son absence provoque.
Dans ton cas, il semble aussi que le statut de votre relation ne soit pas clair pour tous les deux. De ton côté, tu es amoureux et souhaite une relation avec lui. De son côté, tu dis qu'il te voit pour s'amuser. Nous pensons que la première chose à faire avant de prendre une décision sur la suite de cette relation, c'est de mettre plus au clair ce que vous ressentez l'un pour l'autre. Nous t'encourageons à lui faire part de ce que tu ressens pour lui, et de voir si effectivement il te considère comme une "disctraction" ou si il a lui aussi des sentiments pour toi qu'il a peut-être peur de te partager.
Concernant la suite de cotre relation, tu n'es pas obligé de prendre de décision maintenant. Tu peux aussi profiter des derniers mois qu'il vous reste avant son départ, puis voir comment tu gères son absence ensuite et qu'est-ce que tu auras envie à ce moment-là.
Tu demandes aussi comment faire pour ne pas trop souffrir si tu décides de te détacher de lui. Une rupture fait souvent souffrir, c'est normal. Il faut se laisser le temps d'aller mieux. Mais pour t'aider à cela, tu peux réfléchir à toutes les activités qui te font du bien (un sport, voir des ami·e·s ou de la famille, écouter de la musique, ou autres...) et essayer de mettre plus souvent dans ta semaine des moments où tu fais ces activités. Cela t'aidera à penser à autre chose et à te vider la tête.
Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,
Amour à distance -