Question (Fille / 2004)
Bonjour,
J'ai 16 ans et je n'ai pas le courage d'aller découvrir mon vagin, je me masturbe seulement à l'extérieur et ça me stress de ne pas connaître le reste. Je ne sais pas où ni comment m'y prendre et c'est quelque chose qui me fait peur. Je ne sais pas pourquoi mais le fait de ne pas le faire et le fait de le faire me stress autant l'un que l'autre.
Je ne sais pas s'il y a une solution mais le plus gros problème c'est que j'aimerais passer à la cup comme protection hygiénique (plutôt écolo donc très peu pour moi les tampons et les serviettes). J'ai déjà essayer les culottes de règle mais ça a débordé de partout. Les serviettes lavable ne m'attirent pas pour la même raison.
Voilà, j'espère qu'il y a une solution, une marche à suivre (ahah) ou un truc dans le genre car je suis un peu coincée dans cette situation. (Les fuites sont sources d'un stress immense chez moi)
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse
Nous te conseillons d'y aller par étapes, pour calmer ton stress. Parfois la peur et l'envie sont très proches, c'est bien normal.
Tu nous dis ton choix d'utiliser des protections non jetables pour tes règles.
Si tu saignes abondamment, il faut que tu penses à changer fréquemment ta protection, pour éviter les débordements (qui sont bien désagréables, nous te comprenons !). Et cela quel que soit le moyen utilisé.
Pour commencer avec une cup, choisis un petit modèle, pour t'habituer doucement. Il y a des tutos qui montrent bien comment s'y prendre pour introduire la cup dans le vagin et bien la placer. Pense à la vider régulièrement. Au début, tu pourrais éventuellement mettre la cup et une protection lavable, par sécurité. Il existe différents modèles de serviettes lavables, différentes épaisseurs et qualités d'absorption.
C'est bien normal d'avoir des envies sexuelles et de la curiosité pour ton sexe et les sensations qu'il peut te procurer. Tu as trouvé comment te donner du plaisir avec ton clitoris, pars à la découverte de toutes les parties de ton sexe, les lèvres, grandes et petites et l'entrée du vagin. Nous te mettons un lien vers un article qui pourra te donner quelques idées. Tu peux utiliser un peu de gel lubrifiant pour toucher ton vagin, y introduire doucement un doigt en exploration.
Nous te conseillons de choisir le bon moment pour toi, un endroit tranquille, sans risque d'être dérangée et te souhaitons de belles découvertes !
Si tes règles sont très abondantes et douloureuses, parles-en à ton médecin ou dans un centre de santé sexuelle. Tu pourrais aussi y poser tes questions et parler de tes craintes.
Et n'hésite pas à revenir sur CIAO, tes questions sont les bienvenues ! Bien à toi.