Question (Fille / 2000)
Bonjour, je prends la pilule depuis maintenant 6 mois et j‘ai remarqué qu‘elle affecte beaucoup mon humeur : depuis que je la prends, je pleure de manière fréquente et pour des raisons vraiment insignifiantes pour lesquelles je ne pleurais pas avant de prendre la pilule. Est-ce normal? Dois-je changer de pilule?

Réponse
La pilule contient des hormones et celles-ci peuvent parfois avoir un effet sur l'humeur. C'est un effet secondaire qui existe, mais qui n'affecte pas toutes les jeunes femmes qui prennent la pilule. Chacune réagit différemment.
Vous reliez le fait de pleurer facilement (alors que ce n'était pas votre habitude auparavant) à la prise de pilule. C'est possible.
En gardant à l'esprit que différents facteurs peuvent aussi provoquer une sensibilité plus à fleur de peau ou une humeur plus changeante, comme par exemple une fatigue saisonnière, une période de stress, une relation difficile, un conflit, des soucis familiaux, de formation ou de travail, ...
Nous vous suggérons d'en parler avec une personne de confiance ou avec le médecin qui vous a prescrit la pilule.
Et nous vous souhaitons le meilleur !
Pilule -