Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Je n’arrive pas a utiliser de tampons, ou insérer quoi que ce soit dans mon vagin. Si j’essaye j’ai beaucoup de douleurs et d’inconfort. J’ai entendu parlé du vaginisme et je ne sais pas si je pourrait avoir cette « maladie » ou si c’est pour une autre raison. J’ai peur que cela empiète sur ma future vie sexuelle. Faut il que je m’inquiète?

Réponse
Mettre un tampon pour la première fois n'est pas si facile que ça. La douleur, qui n'est pas normale, vient peut être du fait que tu ne le mets pas correctement. Nous te mettons un article en lien où tu trouveras des conseils sur la façon de le mettre.
Il est trop tôt pour parler de vaginisme avec les éléments que tu nous apportes. L'explication est peut-être là, mais elle peut aussi être ailleurs. Le vaginisme est en lien avec une peur de la pénétration qui peut être consciente ou inconsciente. Elle est variable d'une femme à l'autre. Ce sont les muscles du vagin qui se contractent au moment d'une pénétration (doigt, tampon, pénis, etc.).
Si tu constates qu'avec nos explications, l'introduction d'un tampon reste impossible à cause de la douleur, nous te conseillons de prendre rendez-vous dans une consultation de santé sexuelle pour faire le point sur ta situation.
N'hésites pas à revenir si tu as d'autres questions!
Tampons, serviettes et coupes -