Question (Fille / 2004)
Bonjour,
je pense que mon problème paraît très bête pour tout plein de gens, mais voilà ça me stresse énormément. Je vais me faire opérer dans 6 jours de mon poignet. J’ai un kyste depuis 2 ans et demi, on peut dire que je me suis faites shootée à ski (même si ça viens pas vraiment de là).
Je me suis fait ça en mars 2017, a un camp de ski le prof m’a shootée durant un slalome humain, bref on m avais dit que j avais une contusion et que ça allais partir en septembre j ai enfin dit que j avais encore mal à ma maman. On a vue un médecin: tendinite. Arrêt de sport et tout... j avais encore mal. On va au CHUV: IRM-> rien. Je vais chez un spécialiste de la main: vous avec un kyste. On m explique tatata... bref on me dit attendez, sinon on pourra vous opérer (j avais déjà mal depuis 1 ans!). Ducoup j attend, le problème c est que je fait de la gymnastique alors c est compliqué.... j avais mal, pas mal, mal, pas mal, etc... il y à peu j avais plus mal et c était plus énervant, mes amis me disait : va te faire opérer ca ira mieux!
Je demande pour reprendre rendez-vous et on y va on demande pour opérer on m explique comme ça se passera je suis déjà presque en larmes! Le rendez-vous et exactement 8 semaines plus tard sois 56 jours!!
Cela fait 50 jour que je ne pense à rien d autre en plus j ai beaucoup de gym ces temps, j ai aussi super mal, voici mon problème: je ne sais pas quoi faire, j ai super peur de me faire opérer et j ai peur qu il y ai autre choses pour que ça fasse autant mal et que ça ne parte jamais, que ça recommence, il faut chercher ce que c est, attendre... etc... et que ducoup je vais devoir supporter cette douleur plus j ai vraiment pas envie que ça arrive!!! J ai vraiment peur et personne ne me comprend, ils me disent : t inquiète pas ça va aller, faut pas stresser...
Je ne sais même pas ce que j attend de vous mais j’écris quand même, merci...

Réponse
Parfois poser tout ce qu'on ressent fait du bien et tu as bien fait de nous écrire.
Avoir mal quelque part, ne pas savoir exactement à quoi c’est dû, attendre et apprendre que finalement on va se faire opérer, c'est beaucoup de stress !
Mais si les médecins pensent qu’une opération peut arranger tes douleurs alors tu peux avoir confiance en eux. Tu peux aussi leur poser toutes les questions que tu as en tête et demander toutes les précisions dont tu as besoin pour te rassurer.
De même les gens qui essaient de te rassurer en te disant « t’inquiète pas ça va aller, faut pas stresser » font le mieux qu'ils peuvent pour t'aider sans doute.
En attendant l’opération, tu seras probablement encore stressée et c'est ok, tu as le droit de l'être. Mais tu peux essayer de faire en sorte que ce stress prenne moins de place dans ta tête.
Nous t’avons mis un article avec des vidéos, n’hésite pas à le regarder, ça peut vraiment aider !
Nous te souhaitons du courage pour l’opération, n’hésite pas à revenir sur Ciao quand tu veux !
Le meilleur à toi
Exercices pour gérer le stress -