Question (Garçon / 2003)
Bonjour
Je me demandais : est ce illégal d’envoyer des nudes à 16 ou 17 ans donc après la majorité sexuelle ? Si les 2 personnes sont consentantes ? Ou alors faut il avoir 18 ans
Merci

Réponse
Si les deux personnes sont consentantes, il est légal en Suisse d'envoyer des fichiers à caractère sexuel tant que la personne qui les envoit et la personne qui les reçoit ont plus de 16 ans.
Par contre, attention à ce que tu entends par nude. Une image ou vidéo de l'un de vous deux nu, ou en train de vous masturber ou durant un rapport sexuel est considéré comme un fichier à caractère pédopornographique. Produire, détenir ou diffuser ce type de fichier là est interdit lorsque la personne qui l'envoit et la personne qui la reçoit ont moins de 18 ans.
En dehors des aspects légaux, nous t'invitons à bien réfléchir avant d'envoyer ce type de fichiers. Il arrive malheureusement que lors d'une rupture ou une dispute par exemple, la personne qui détient les nudes les transmette à d'autres personnes pour se venger. Nous te conseillons donc de t'interroger sur comment tu te sens face à ce risque, et peut-être à en parler à l'autre personne concernée si tu le souhaites.
Nou te mettons en lien un article sur le sexting.
Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,
Sexting - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO