Question (2000)

Bonjour, Je suis en couple "c'est récent " et je suis aller en soirée avec des copines, le problème c'est que j'ai dancer avec des amis et connaissances (hommes) mais rien d'ambigu je m'amusais puis arrivée chez moi je me suis mise à pleurer en éprouvant de la culpabilité. J'ai tout de suite mis mon copain au courant et il m'as dit que ce n'était rien c'est pas grave.

Alors pourquoi je continue à pleurer et à culpabiliser ?

Réponse

Votre tristesse et votre culpabilité pourraient ne pas être dues au fait que vous avez dansé avec d'autres que votre copain. De votre point de vue en tous cas, vous reconnaissez qu'il n'y avait rien d'ambigu dans votre comportement et votre copain vous assure qu'il n'y a aucun problème.

En tout état de cause, autrement dit quelles qu'en soient les causes, ces sentiments que vous éprouvez suivent cette soirée où vous vous êtes amusée.

C'est très difficile de savoir pourquoi cela se passe ainsi, cela pourrait nécessiter de nombreuses heures de réflexion pour répondre à cette question, sans garantie que la réponse soit définitive.

Et au fond, s'il n'est pas toujours possible -ni utile ?- de savoir pourquoi, il est souvent utile de se demander comment... se sentir mieux.

C'est pourquoi nous vous proposons de consulter notre rubrique sur l'estime de soi et la confiance en soi, qui vous aidera à faire le point sur votre manière de penser et d'interpréter vos comportements. Voyez par exemple nos liens annexés à cette réponse, cela vous en donnera un aperçu.

Nous espérons que vous trouverez ainsi quelques premières réponses, qui vous aideront à vous libérer de votre tristesse et de votre culpabilité.

Nous restons à votre écoute !

L'estime de soi s'améliore - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 25 juin 2019