Question (Fille / 2001)
Depuis beaucoup d'années ma maman ( 53 ans) a une dépression très profonde et qui m'affecte au quotidien moi ( 18 ans) et mon papa (51 ans), elle me rabaisse toujours, se plaint tout le temps de nous et me compare toujours a mes frères et sœurs ( qui ne vivent plus chez moi) en me disant que aucun d'entre eux est aussi terrible que moi.
Elle me décourage toujours et depuis quelques mois je commence à me sentir déprimée, à vouloir toujours être chez moi, à manger le triple que d'habitude ainsi que des troubles émotionnels.
Comment faire pour m'en sortir et pas laisser l'état de ma maman m'affecter pendant que j'habite encore chez elle?

Réponse
Il est souvent très douloureux de vivre avec une personne en dépression. Cela d’autant plus quand c’est l’un des parents qui est en souffrance, c’est comme si le monde était à l’envers. Alors que c’est le parent qui devrait soutenir l’enfant, comme dans ton cas c’est toi qui dois faire le nécessaire pour prendre soin de toi et de ta mère, avec ton père bien entendu.
Nous te conseillons de te faire soutenir par un ou une psy, pour que tu renforce ton image de toi, ton estime de toi et ta confiance en toi. Cela te permettra de bien te différencier et de prendre de la distance par rapport à cette situation et il est important que tu le fasses rapidement.
Tu pourrais aussi passer plus de temps avec tes frères et sœurs, si tu t’entends suffisamment bien avec eux·elles.
Courage et à bientôt sur Ciao,