Question
Bonsoir ,
J avais une petite question
Je suis tres complexer par ma taille..Par cela des questions sont venues.
J ai 16 ans , 1m71
1)Es ce que les etirements sont un clés pour " booster" sa croissance ?
2)Et il vraiment possible que la croissance se stop ? ( Par exemple si le docteur dit que c est fini , es ce que ca veut dire que c est vraiment terminer ou peut etre que la courbe peut remonter plus tard ?)(Ce n est pas mon cas mais j attends cette reponse .^^
3) les produits laitiers sont ils toujours nécessaire pour un ado
Meci beaucoup d avoir pris du temps pour moi

Réponse
La taille se détermine selon différents facteurs.
Il y a la part génétique, ça veut dire déterminée en partie par tes parents et leur propre taille. Si les parents sont plutôt grands, leur enfant aura tendance à être grand, si les parents sont plutôt petits, leur enfant sera plus petit également.
Il y a ensuite les hormones sexuelles (pour les garçons la testostérone) qui va augmenter à la puberté et qui va entrainer ce qu'on appelle un pic de croissance ou tu grandis d'un coup plus vite.
Enfin il y a encore certains facteurs liés à l'environnement.
Les médecins utilisent des courbes de croissance pour savoir où tu te situes par rapport à ton poids et ta taille par rapport à la population générale, de ton sexe et de ton âge.
Tu fais 171 cm à 16 ans, sur cette courbe de référence tu te trouves pile au milieu c'est à dire que ta taille est la même que le 50% des adolescents garçons de 16 ans ce qui est donc tout à fait normal.
Pour répondre à tes questions précises:
Non les étirements ne servent à rien pour gagner des centimètres. Ils peuvent te faire du bien pour relâcher tes muscles et te détendre mais ne vont jamais te faire grandir.
La croissance s'arrête à un moment donné. Ce moment est à la fin de la puberté, en moyenne vers 18 ans chez les garçons. Après 18 ans, tu peux encore grandir un tout petit peu jusqu'à environ 25 ans.
Oui, les produits laitiers sont nécessaires à tout âge de la vie. Ils permettent la bonne croissance osseuse mais également la solidité des os même quand la croissance est terminée.
Voilà, on espère avoir répondu à tes questions!
Merci de ta confiance et à bientôt!