Comment est-ce qu'on sait quand sa devient du harcèlement?

Et si s'en est ,on fait quoi?

Réponse

Bonjour,

Comme tu le liras dans notre article joint à cette réponse "le harcèlement est une forme de violence répétée qui vise à isoler la personne. Cela peut être sous forme de moqueries, bousculades, coup de pieds, insultes, rumeurs, en bref tout ce qui peut rabaisser l’autre dans le but de le·la déstabiliser et de le·la détruire psychologiquement petit à petit pour garder la supériorité. Parler est l’unique moyen de sortir de cette relation de violence".

Si on est dans une situation de souffrance en raison du comportement d'autrui, comme tu le verras plus en détails dans notre article (écoute aussi les enregistrements vidéo qui pourront t'être utiles), alors il faut en parler.

A l'école, par exemple, on peut essayer de se faire aider par un·e camarade et en tous cas, les adultes responsables de l'éducation des jeunes sont là pour entendre ce qui ne va pas et pour gérer la situation: pense à en parler à l'infirmier·ère ou un·e enseignant·e, un·e psychologue, un·e travailleur·euse social·e.

Il y a des solutions, le premier pas est de te faire aider.

Et fais en sorte de te changer les idées autant que possible, par tes fréquentations et tes activités.

Nous restons à ton écoute et, en attendant, sois confiante, toute situation finit par s'arranger (même quand on a parfois l'impression que ça ne peut pas s'arranger ;-).

A bientôt sur CIAO !

Violence à l'école - CIAO
Dernière modification le 7 novembre 2018