Bonjour! J'écris ici en urgence en espérant avoir des réponses car je panique.

Alors ce qu'il se passe, c'est que je me suis confié à mon pédiatre à propos de mes problèmes personnels, en lui disant que j'allais pas bien parfois et même qu'avant j'avais des idées noires tout en lui précisant que à présent, avec le sport, je vais beaucoup mieux.

Le problème dans ça, c'est que je m'attendais à ce qu'il garde ça entre nous. (Le secret médical..) Mais ce matin, il a envoyé un e-mail à ma mère en lui disant qu'il lui fallait le numéro de mon prof et de l'équipe médico-social de mon collège pour pouvoir organiser une réunion avec eux et mes parents.

J'ai très peur qu'il leurs disent les choses que je lui ai confié et surtout à ma mère!

Qu'est-ce que je peux faire pour éviter cette situation SVP ??

Réponses

  • Par Snoopy2.0 (Fille / 2005 / Suisse, Vaud) le 24 novembre 2022 à 18:53

    Hello,

    J'entends ton inquiétude.

    En effet, le médecin doit respecter le secret professionnel au maximum. Mais pour certaines situations, il a le droit de rompre le secret professionnel.
    Par exemple:
    "Si le professionnel de la santé juge que la situation présente des risques de mise en danger du développement du patient mineur ou que les soins sont requis consécutivement à une atteinte portée par un tiers à son intégrité physique, psychique ou sexuelle, il peut ou doit, selon les cantons, signaler le cas à l’autorité compétente. En cas de doute, le professionnel de la santé qui souhaite être orienté peut s’adresser au Médecin cantonal en présentant la situation du mineur de façon anonyme." https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/medizin-und-forschung/patientenrechte/rechte-arzt-spital/5-berufsgeheimnis.html.

    Tu peux toujours rappeler ton médecin pour qu'il t'explique pourquoi il souhaite rencontrer tes parents et tu peux aussi lui dire ton inquiétude par rapport à la réaction de ta maman.

    J'espère que ça peux t'aider.

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions