Ciao.ch
24 novembre 2022 - Par ALittleOneLostInLife (Fille / 2007 / Suisse, Genève)

Urgent !

Bonjour! J'écris ici en urgence en espérant avoir des réponses car je panique.

Alors ce qu'il se passe, c'est que je me suis confié à mon pédiatre à propos de mes problèmes personnels, en lui disant que j'allais pas bien parfois et même qu'avant j'avais des idées noires tout en lui précisant que à présent, avec le sport, je vais beaucoup mieux.

Le problème dans ça, c'est que je m'attendais à ce qu'il garde ça entre nous. (Le secret médical..) Mais ce matin, il a envoyé un e-mail à ma mère en lui disant qu'il lui fallait le numéro de mon prof et de l'équipe médico-social de mon collège pour pouvoir organiser une réunion avec eux et mes parents.

J'ai très peur qu'il leurs disent les choses que je lui ai confié et surtout à ma mère!

Qu'est-ce que je peux faire pour éviter cette situation SVP ??

Réponses

  • 24 novembre 2022 - Snoopy2.0 (Fille / 2005 / Suisse, Vaud)

    Hello,

    J'entends ton inquiétude.

    En effet, le médecin doit respecter le secret professionnel au maximum. Mais pour certaines situations, il a le droit de rompre le secret professionnel.
    Par exemple:
    "Si le professionnel de la santé juge que la situation présente des risques de mise en danger du développement du patient mineur ou que les soins sont requis consécutivement à une atteinte portée par un tiers à son intégrité physique, psychique ou sexuelle, il peut ou doit, selon les cantons, signaler le cas à l’autorité compétente. En cas de doute, le professionnel de la santé qui souhaite être orienté peut s’adresser au Médecin cantonal en présentant la situation du mineur de façon anonyme." https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/medizin-und-forschung/patientenrechte/rechte-arzt-spital/5-berufsgeheimnis.html.

    Tu peux toujours rappeler ton médecin pour qu'il t'explique pourquoi il souhaite rencontrer tes parents et tu peux aussi lui dire ton inquiétude par rapport à la réaction de ta maman.

    J'espère que ça peux t'aider.

Répondre au sujet

Pour info, tous les messages sont modérés à posteriori par l’équipe de CIAO. Comment participer ? Découvre les conditions d'utilisation du site et du forum.

Merci de nous aider à faire de ce forum un lieu où l’on se sent bien.

Pour répondre à un sujet ou à écrire un commentaire, tu as besoin de créer un pseudo ou se connecter dans ton compte.

Connecte-toi à ton compte