Je ne tiens plus...
Pourquoi est ce que je devrais me battre pour une vie que je ne veux pas...?
Au final pourquoi continuer quand je peux tout stopper ici...
Ce que je demande depuis si longtemps...

Je ressens cette immense peur de me retrouver seule...
Pourtant je fais tout pour le devenir...
En me disant que tout sera bien plus facile...
Je souffre...
Oui...
Et ça me bouffe...

Le bonheur...
Ahah...
Le bonheur ne se cherche pas...
Plus on cherche...
Plus ce noeud de peine se ressert...
Le bonheur ne se trouve pas non plus...
Je ne connais pas reellement la definition de ce mot...
Je sais juste que le bonheur est ephemere...
Enfaite...
Je ne sais pas si il existe vraiment...

Je ne vis pas...
Je survis...

Réponses

• Par Compte supprimé (Garçon / 2010 / Suisse, Vaud) le 6 février 2024 à 22:23

Salut ce que tu dit j'ai l'impression que ça me ressemble un peu et honnêtement si tu te sens mal hésite pas à m'en parler Ok ?

• Par Compte supprimé (Fille / 2007 / France) le 6 février 2024 à 22:39

J'ai pas mal réfléchis à comment, à quoi te répondre.

Tu es dans un carrefour-tunnel, il est long, complexe et surtout sombre.
    Tu as croisé quelqu'un, qui t'as dit que la sortie existait, elle se nome : Bonheur.
    Mais cette sortie tu ne sais où elle est.
    Et cette lumière qui te l'indiquerait, est trop loin, pour que tu la vois alors tu pense que, peut-être, elle n'existe pas...
    Et puis tu en as marre de marcher, sans trouver la sortie. Alors tu attends juste, tu survis...
    Des gens passe à côté de toi, des passant.e.s, inconnu.e.s.

Sauf que cette fois tu en interpelle un.e, tu lui demande de t'indiquer le bon chemin pour aller au Bonheur.
    Il.elle t'explique que chaqun.e à le sien mais qu'il peut t'aider à trouver le tien.
    Puis tu commence à revivre, il.elle t'aide, et peu à peu tu vois la lumière apparaitre.
    Tu comprends que Bonheur, n'est pas vraiment une porte mais plus comme un soleil qui t'éclaire, et que parfois quelque nuage le cache.

Autrement dit, demande de l'aide, entoure toi de gens bien. N'aie pas peur de le faire, car au fond si tu le fais qu'est ce que tu perds ?

Je suis là si tu as besoin <3
    Je te souhaite tout le bonheur du monde, avec quelque nuage de temps en temps pour qu'il soit encore plus beau quand il revient pleinement.

PS : Désolée si je n'ai pas bien compris ou que je me suis mal exprimée.

• Par Juste_un_type (Garçon / 2006 / France) le 7 février 2024 à 19:35

Salut soeurette !

On a parlé bonheur en philo.
    Je sais, t'en a pas grand-chose à faire mais je parle quand même.
    On disait que Schopenhauer disait que le bonheur n'existait pas, qu'il n'existait que des joies éphémères, si courtes.
    C'est un pessimiste philosophe, pour lui, vivre reviens à être contreproductif car il y a plus de maux que de joies.
    D'après lui, "la vie oscille entre souffrance et ennui". Tu désires à chaque instant et quand tu as, tu te lasses.
    Mais là n'est pas la question.
    La prof a défini le terme de bonheur comme étant "un état de satisfaction et de bien-être stable et qui perdure dans le temps".
    Pour l'état de satisfaction, je suis d'accord. Mais pour l'éternité du bonheur, je ne suis pas d'accord.
    Ou alors n'ai-je jamais connu le bonheur :/

Moi aussi j'ai cette peur de demeurer seul.
    Et je semble prendre un triste plaisir à le rester...

Est-ce un combat ou une danse ?
    J'ai tellement métaphorisé ton combat que ça devient difficile de se réinventer.
    As-tu déjà vécu ce genre de moment où tu t'es dit "Je serais prête à refaire ma vie à l'identique juste pour revivre cet instant" ? J'espère que oui.
    Mais si non, c'est pas grave.

Pour la question de continuer, c'est toi qui vois.
    Je sais bien que je ne peux pas empêcher la chose de se dérouler... Après tout, c'est ce qui a failli se passer…
    La question de l'avenir porte un espoir. Certes tu seras peut-être pas heureuse demain, mais ce n'est pas grave. Simplement être mieux qu'aujourd'hui suffira.
    On passe une partie de notre vie à souffrir. Mais n'es-tu pas curieuse de savoir l'après ?
    C'est l'imprévu qui est cool. Je me montre probablement un brin trop enjoué...

"Je survis".
    Tu sur - vis ? Tu es donc au-delà de ta vie ?
    Pour un détail, je sais que ce n'est pas ça qui changera les choses.
    Mais quand je ne suis pas toi, c'est tellement difficile de comprendre...
    Excuses moi...

Peut-être qu'il faut utiliser la métaphore des stoïciens : "Rappelle-toi : il faut te conduire comme dans un banquet. Le plat qu’on passe à la ronde est arrivé près de toi : tends la main, prends ta part avec mesure. Il t’échappe : ne le retiens pas. Il n’est pas encore là : ne projette pas à l’avance ton désir, mais attends qu’il arrive près de toi." (Arrien).
    Survis pour quelques secondes de bonheur. Seulement quelques secondes. Cela suffit à toutes les années de souffrances.

Allez...
    Courage...

• Par Compte supprimé (Fille / 2007 / France) le 8 février 2024 à 20:31

Coucou grande sœur...
    Bon déjà sache que si tu vas mal je vais mal...
    Et personnellement je pense que le bonheur n'existe pas
    Ou alors il existe mais il est rare
    Très rare
    Il est la puis s'échappe
    Peut-être est t'il vivant ?
    T'aide à aimer le moment présent puis s'en va te laissant triste
    Ou alors comme dans Alice au pays des merveilles ou le temps est en colère et qu'il c'est "Arrêté "
    Peut-être qu'il dort ? Ou qu'il a une amoureuse nommée l'infini
    Et tout deux se baladent au bord d'une rivière
    Il passe jette un peu de pain pour notre sourire puis continue son chemin ?...

• Par •equicra• (Fille / 2009 / Suisse, Autres cantons suisses) le 24 février 2024 à 23:35
    En réponse à None
    Salut ce que tu dit j'ai l'impression que ça me ressemble un peu et honnêtement si tu te sens mal hésite pas à m'en parler Ok ?

Hey...
    Merci...
    Pareil pour toi Fluxy_25...

• Par •equicra• (Fille / 2009 / Suisse, Autres cantons suisses) le 24 février 2024 à 23:38

Mercii...
    Vraiment...

• Par •equicra• (Fille / 2009 / Suisse, Autres cantons suisses) le 24 février 2024 à 23:38
    En réponse à None
    J'ai pas mal réfléchis à comment, à quoi te répondre. Tu es dans un carrefour-tunnel, il est long, complexe et surtout sombre. Tu as croisé quelqu'un, qui t'as dit que la sortie existait, elle se nome : Bonheur. Mais cette sortie tu ne sais où elle est. Et cette lumière qui te l'indiquerait, est trop loin, pour que tu la vois alors tu pense que, peut-être, elle n'existe pas... Et puis tu en as marre de marcher, sans trouver la sortie. Alors tu attends juste, tu survis... Des gens passe à côté de toi, des passant.e.s, inconnu.e.s. Sauf que cette fois tu en interpelle un.e, tu lui demande de t'indiquer le bon chemin pour aller au Bonheur. Il.elle t'explique que chaqun.e à le sien mais qu'il peut t'aider à trouver le tien. Puis tu commence à revivre, il.elle t'aide, et peu à peu tu vois la lumière apparaitre. Tu comprends que Bonheur, n'est pas vraiment une porte mais plus comme un soleil qui t'éclaire, et que parfois quelque nuage le cache. Autrement dit, demande de l'aide, entoure toi de gens bien. N'aie pas peur de le faire, car au fond si tu le fais qu'est ce que tu perds ? Je suis là si tu as besoin <3 Je te souhaite tout le bonheur du monde, avec quelque nuage de temps en temps pour qu'il soit encore plus beau quand il revient pleinement. PS : Désolée si je n'ai pas bien compris ou que je me suis mal exprimée.

Mercii...
    Vraiment...

• Par Compte supprimé (Garçon / 2010 / Suisse, Vaud) le 24 février 2024 à 23:40
    En réponse à •equicra•
    Hey... Merci... Pareil pour toi Fluxy_25...

Tkt merci

• Par Compte supprimé (Fille / 2007 / France) le 24 février 2024 à 23:43
    En réponse à •equicra•
    Mercii... Vraiment...

<33

• Par •equicra• (Fille / 2009 / Suisse, Autres cantons suisses) le 24 février 2024 à 23:46
    En réponse à Juste_un_type
    Salut soeurette ! On a parlé bonheur en philo. Je sais, t'en a pas grand-chose à faire mais je parle quand même. On disait que Schopenhauer disait que le bonheur n'existait pas, qu'il n'existait que des joies éphémères, si courtes. C'est un pessimiste philosophe, pour lui, vivre reviens à être contreproductif car il y a plus de maux que de joies. D'après lui, "la vie oscille entre souffrance et ennui". Tu désires à chaque instant et quand tu as, tu te lasses. Mais là n'est pas la question. La prof a défini le terme de bonheur comme étant "un état de satisfaction et de bien-être stable et qui perdure dans le temps". Pour l'état de satisfaction, je suis d'accord. Mais pour l'éternité du bonheur, je ne suis pas d'accord. Ou alors n'ai-je jamais connu le bonheur :/ Moi aussi j'ai cette peur de demeurer seul. Et je semble prendre un triste plaisir à le rester... Est-ce un combat ou une danse ? J'ai tellement métaphorisé ton combat que ça devient difficile de se réinventer. As-tu déjà vécu ce genre de moment où tu t'es dit "Je serais prête à refaire ma vie à l'identique juste pour revivre cet instant" ? J'espère que oui. Mais si non, c'est pas grave. Pour la question de continuer, c'est toi qui vois. Je sais bien que je ne peux pas empêcher la chose de se dérouler... Après tout, c'est ce qui a failli se passer… La question de l'avenir porte un espoir. Certes tu seras peut-être pas heureuse demain, mais ce n'est pas grave. Simplement être mieux qu'aujourd'hui suffira. On passe une partie de notre vie à souffrir. Mais n'es-tu pas curieuse de savoir l'après ? C'est l'imprévu qui est cool. Je me montre probablement un brin trop enjoué... "Je survis". Tu sur - vis ? Tu es donc au-delà de ta vie ? Pour un détail, je sais que ce n'est pas ça qui changera les choses. Mais quand je ne suis pas toi, c'est tellement difficile de comprendre... Excuses moi... Peut-être qu'il faut utiliser la métaphore des stoïciens : "Rappelle-toi : il faut te conduire comme dans un banquet. Le plat qu’on passe à la ronde est arrivé près de toi : tends la main, prends ta part avec mesure. Il t’échappe : ne le retiens pas. Il n’est pas encore là : ne projette pas à l’avance ton désir, mais attends qu’il arrive près de toi." (Arrien). Survis pour quelques secondes de bonheur. Seulement quelques secondes. Cela suffit à toutes les années de souffrances. Allez... Courage...

Hey frerot...
    Ça me touche...
    Vraiment...
    Mercii...

Est ce un combat ou une danse ?
    Les deux...?

Tout est juste parfait...
    Tu trouves sans cesse les mots...
    Alors merci frerot...
    Oui...
    Merci...
    Pour tout...

• Par Compte supprimé (Fille / 2007 / France) le 24 février 2024 à 23:50
    En réponse à •equicra•
    Mercii... Vraiment...

Il y a autre chose dont tu aimerais parler ?

• Par •equicra• (Fille / 2009 / Suisse, Autres cantons suisses) le 24 février 2024 à 23:50
    En réponse à None
    Coucou grande sœur... Bon déjà sache que si tu vas mal je vais mal... Et personnellement je pense que le bonheur n'existe pas Ou alors il existe mais il est rare Très rare Il est la puis s'échappe Peut-être est t'il vivant ? T'aide à aimer le moment présent puis s'en va te laissant triste Ou alors comme dans Alice au pays des merveilles ou le temps est en colère et qu'il c'est "Arrêté " Peut-être qu'il dort ? Ou qu'il a une amoureuse nommée l'infini Et tout deux se baladent au bord d'une rivière Il passe jette un peu de pain pour notre sourire puis continue son chemin ?...

Hey soeurette...
    Je ne veux pas que tu portes en plus ma douleur...
    Tu souffres assez comme ça...
    Mercii...
    Encore merci...

• Par •equicra• (Fille / 2009 / Suisse, Autres cantons suisses) le 24 février 2024 à 23:51
    En réponse à None
    Il y a autre chose dont tu aimerais parler ?

Je ne crois pas...?
    Mais mercii encore...
    <3

Et toi est ce que tu aimerais parler de quelque chose...?

• Par Compte supprimé (Fille / 2007 / France) le 25 février 2024 à 00:14
    En réponse à •equicra•
    Je ne crois pas...? Mais mercii encore... <3 Et toi est ce que tu aimerais parler de quelque chose...?

Dac. Si quelque chose te viens, tu n'hésites pas ;)
    De rien, pas de problème <3
    Non, pas là. Merci beaucoup :)

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions